🇺🇲 Une femme violée devant des passagers dans un train: personne n’a bougé et certains auraient même filmé la scène

🇺🇲 Une femme violée devant des passagers dans un train: personne n’a bougé et certains auraient même filmé la scène

L’affaire sème l’effroi, à plus d’un titre. Deux jours après sa divulgation, de nouveaux éléments surgissent et l’attitude des passagers présents pose sérieusement question. 

Une femme a été sauvagement violée ce 14 octobre vers 22h dans un RER de Philadelphie (État de Pennsylvanie, est des États-Unis) sur le réseau local SEPTA. Des faits commis devant de nombreux passagers, témoins involontaires de l’agression mais aujourd’hui légitimement pointés du doigt pour leur inaction coupable. 

Circonstances effroyables 

La victime a été abordée par un homme et a subi, dans un premier temps, divers attouchements. Elle a tenté de le repousser par tous les moyens mais, seule face à son bourreau, elle n’a pas pu résister longtemps: il l’a déshabillée de force et l’a violée pendant 8 minutes devant une “douzaine” de personnes présentes dans le wagon. Ils n’ont pas bougé. Pire, selon l’Obs: certains auraient même filmé la scène plutôt que d’appeler les secours, a indiqué, profondément indigné, le commissaire de police Timothy Bernhardt. “Chaque personne qui se trouvait à bord de ce train doit se regarder dans le miroir et se demander pourquoi elle n’est pas intervenue, pourquoi elle n’a pas agi”, a-t-il déclaré. “Ils auraient pu s’unir et faire quelque chose”, a-t-il ajouté. 

Un employé donne l’alerte

Un employé de la société de transport a heureusement aperçu la scène sur les écrans de surveillance et a donné immédiatement l’alerte. “Mais si les autres témoins avaient appelé le numéro d’urgence, nous aurions probablement pu l’arrêter beaucoup plus tôt”, a déclaré la SEPTA dans un communiqué. Les images recueillies le démontrent clairement: les passagers présents n’ont même pas pris la peine de contacter la police pendant ces huit longues minutes.

Bien connu de la justice

La victime a été hospitalisée. Son état, physique et mental, n’a pas été évoqué. L’auteur, Fishton Ngoy, 35 ans, a été rapidement arrêté. Il possède un long casier judiciaire et a déjà été condamné pour des crimes de même nature. Il a été inculpé pour viol et agression sexuelle et placé en détention provisoire. Il ne connaissait pas sa cible et tout semble indiquer qu’elle a donc été choisie par hasard. 

À la recherche des témoins

Les enquêteurs sont désormais à la recherche de ces fameux témoins: “Ce que cette femme a enduré à cause de ce type et ce qu’elle a pu nous fournir comme information juste après, c’est inimaginable”, a confié à la presse Timothy Bernhardt. Nul doute que ces passagers devront justifier leur inaction pour éviter d’être inculpés à leur tout de non-assistance à personne en danger. 

La directrice générale du réseau du réseau SEPTA, les transports en commun de Philadelphie, Leslie Richards s’adresse à la presse © AP

7sur7