🇵🇸 Les négociations sur la trêve à Gaza au point mort

🇵🇸 Les négociations sur la trêve à Gaza au point mort

Aucun progrès n’a été enregistré sur une trêve à Gaza lors des négociations qui se sont déroulées samedi au Caire, la capitale égyptienne. Une nouvelle série de pourparlers aura lieu dimanche.

Une délégation du Hamas est arrivée samedi au Caire, où les médiateurs – l’Égypte, le Qatar et les États-Unis – encadrent depuis des mois des négociations indirectes pour arracher une trêve entre le Hamas et Israël dans la bande de Gaza, où bombardements et combats font rage depuis près de sept mois de guerre.

Un représentant du Hamas a déclaré qu’il n’y avait eu “aucun progrès” dans les pourparlers. “Les négociations d’aujourd’hui (samedi, NDLR) sont terminées et il y aura un nouveau round demain”, a-t-il indiqué.

Le Hamas “n’acceptera aucun accord ne prévoyant pas la fin de la guerre”

Un responsable du Hamas a, par ailleurs, répété samedi à l’AFP que le mouvement terroriste palestinien n’accepterait “en aucun cas un accord ne prévoyant pas explicitement un arrêt de la guerre”.

“Nos informations confirment que (Benjamin) Netanyahu freine en personne un accord par calculs personnels”, a également lancé un responsable ayant requis l’anonymat, à propos du Premier ministre israélien, que le Hamas avait précédemment accusé de multiplier les propos visant “clairement à faire échouer toute possibilité d’accord”.

Le responsable du Hamas a accusé samedi Israël de chercher “à récupérer ses captifs sans pour autant devoir cesser son agression sur Gaza”. “L’obstination” d’Israël “est susceptible de compromettre les négociations et Netanyahu en porte la pleine responsabilité”, a-t-il poursuivi. “Nous sommes désireux de parvenir à un accord, mais pas à n’importe quel prix”.

Une offensive terrestre sur Rafah “ne sera pas une promenade de santé et l’occupant paiera un prix élevé”, a-t-il averti.

Pas encore de délégation d’Israël

De son côté, un haut responsable israélien, qui souhaite aussi garder l’anonymat, a affirmé que le Hamas “entravait toute possibilité d’accord” de trêve en insistant sur l’arrêt de la guerre dans la bande de Gaza.

“Les informations selon lesquelles Israël a accepté de mettre fin à la guerre, dans le cadre d’un accord sur un échange de prisonniers ou qu’Israël autorisera la médiation à garantir que la guerre va s’arrêter sont inexactes”, a-t-il ajouté.

Un peu plus tôt dans la journée, un haut responsable israélien a indiqué qu’il enverrait une délégation au Caire, seulement en cas d’”avancée positive” sur le “cadre” d’un possible échange d’otages contre des prisonniers palestiniens. “Il faut s’attendre à des longues et difficiles négociations avant un véritable accord”, a-t-il expliqué.

Une seule trêve depuis le 7 octobre

La trêve discutée est censée comprendre notamment une pause de l’offensive israélienne et la libération de détenus palestiniens contre la libération d’otages enlevés lors de l’attaque sans précédent menée depuis la bande de Gaza par le mouvement palestinien le 7 octobre dans le sud d’Israël, laquelle a déclenché la guerre.

Depuis le 7 octobre, Israël et le Hamas n’ont conclu qu’une seule trêve, fin novembre. Elle avait duré une semaine et permis la libération de 105 otages, dont 80 Israéliens et binationaux, échangés contre 240 Palestiniens détenus par Israël.

7sur7