🇸🇳 Le président Faye : Une gouvernance axée sur la réforme, la lutte contre la corruption et l’attention à la jeunesse

🇸🇳 Le président Faye : Une gouvernance axée sur la réforme, la lutte contre la corruption et l’attention à la jeunesse

Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye, lors de son premier message à la Nation à la veille du 4 avril, a promis des mesures fortes contre la vie chère. Il a déclaré que la question du coût de la vie le préoccupait particulièrement et retenait toute son attention. Il a assuré que dans les jours à venir, des mesures fortes seront prises dans ce sens, après les concertations avec les acteurs concernés.

Le président Faye, qui a démissionné de son poste de secrétaire général de Pastef, a annoncé qu’il convoquera de larges concertations avec la classe politique et la société civile pour parler de la réforme du système électoral. Il compte remplacer la Céna par une commission électorale nationale indépendante (Céni) avec un renforcement de ses moyens de fonctionnement et de ses prérogatives.

Il veut aussi opérer une rationalisation du nombre de partis politiques et légiférer sur leur financement. Il veut faire en sorte que le citoyen soit inscrit sur le fichier électoral quand il se fait délivrer une pièce d’identité nationale.

Sur la question judiciaire, il entend organiser des assises regroupant les professionnels du métier pour identifier les pistes de solution aux problèmes de la Justice. Il veut aussi instituer «une gouvernance vertueuse fondée sur l’éthique de responsabilité et l’obligation de rendre compte.»

Il compte engager une politique «hardie de bonne gouvernance économique et financière par la lutte sans répit contre la corruption, avec une répression pénale de la fraude fiscale et des flux financiers illicites, la protection des lanceurs d’alerte, la lutte contre les détournements de deniers publics et le blanchiment d’argent», entre autres. Il compte aussi faire publier les rapports de l’Ige, de la Cour des Comptes et de l’Ofnac.

Pour ce qui est des ressources naturelles du pays, il déclare qu’elles retiendront particulièrement l’attention de son gouvernement. En plus de la mise en ligne des contrats miniers pétroliers et gaziers, il compte procéder à la divulgation des propriétaires des entreprises extractives, à l’audit du secteur minier, gazier et pétrolier et à une protection plus soutenue du contenu local.

La jeunesse a été au centre des préoccupations du Président Faye. Il a assuré que « notre vibrante jeunesse, cœur battant de la nation, restera au centre de mes préoccupations », en faisant allusion aux aspirations des jeunes. Il a souligné leurs « ambitions légitimes de réussir » pour être utiles à eux-mêmes, à leurs familles, leurs communautés et leur pays.

Le président Faye a relevé que l’éducation, la formation aux métiers, l’emploi, l’entreprenariat des jeunes et des femmes restent des défis majeurs à relever. « J’en ferai une priorité élevée des politiques publiques, en concertation avec le secteur privé », a-t-il promis.

Il a également indiqué que le gouvernement doit « revisiter les mécanismes existants, les améliorer et les rationaliser afin qu’ils répondent mieux aux besoins d’emploi et autres activités génératrices de revenus pour les jeunes ».