🇪🇺 Confirmation du départ du président Macky Sall et réaction de l’Union européenne

🇪🇺 Confirmation du départ du président Macky Sall et réaction de l’Union européenne

Le président sénégalais, Macky Sall, a réitéré sa décision de quitter ses fonctions le 2 avril, marquant la fin officielle de son mandat. Il a assuré que la date de son départ est définitivement fixée. Malgré la proposition du Dialogue national de reporter l’élection présidentielle au 2 juin 2024, M. Sall a insisté sur le fait qu’il quitterait ses fonctions à la fin de son mandat comme prévu.

L’Union européenne a accueilli favorablement la confirmation par le président Sall de son intention de quitter ses fonctions à la fin de son mandat le 2 avril et son engagement à mettre en œuvre la décision du Conseil constitutionnel du Sénégal concernant l’organisation de l’élection présidentielle. Nabila Massrali, porte-parole de l’UE, a exprimé cette position lors d’une conférence de presse.

L’UE a également pris note de la confirmation de la liste des candidats à l’élection présidentielle et des consultations politiques des 26 et 27 février. Les propositions issues de ces consultations seront présentées au président de la République avant d’être soumises au Conseil constitutionnel.

Le Sénégal traverse une crise politique depuis que le président Sall a annoncé l’abrogation du décret convoquant les électeurs pour l’élection présidentielle. Cette décision a été motivée par des allégations de corruption formulées par le Parti démocratique sénégalais (PDS) contre deux juges du Conseil constitutionnel concernant le rejet de la candidature de leur leader, Karim Meïssa Wade, pour double nationalité.

Cette annonce a été suivie du vote d’une loi reportant l’élection présidentielle au 15 décembre. Cependant, le Conseil constitutionnel a jugé cette loi contraire à la Constitution et a annulé le décret par lequel M. Sall avait renoncé à convoquer les électeurs pour l’élection présidentielle du 25 février.

Le 16 février, le président Sall s’est engagé à mettre en œuvre une décision du Conseil constitutionnel invitant les autorités compétentes à fixer une date pour l’élection présidentielle.