👥 Une nouvelle fonctionnalité de TikTok permet aux créateurs de rendre leurs contenus payants

👥 Une nouvelle fonctionnalité de TikTok permet aux créateurs de rendre leurs contenus payants

Le réseau social, très populaire chez les jeunes, veut proposer une nouvelle manière de rémunérer ses créateurs. L’annonce était attendue. Ce mardi, TikTok a annoncé l’arrivée de « Séries », une « nouvelle solution pour partager des contenus premium ».

En clair, le réseau social va rendre certaines vidéos payantes via un paywall. « Une Series peut comprendre jusqu’à 80 vidéos, chacune d’une durée maximale de 20 minutes, offrant ainsi aux utilisateurs un nouveau format plus long pour regarder leurs créateurs et leurs contenus préférés” explique TikTok dans son communiqué.

Quelle rémunération?

Les créateurs « éligibles » pourront fixer le prix de leur choix, précise la plateforme, avec une limite de 190 dollars. Contrairement aux abonnements payants déjà mis en place, les internautes pourront cette fois accéder à des contenus exclusifs, non plus en déboursant une somme chaque mois, mais à la carte, pour une vidéo en particulier.

Comme pour toutes les applications présentes sur le Play Store ou l’App Store, les revenus des tiktokeurs seront expurgés de 30% par les magasins d’applications, en attendant la commission de TikTok qui interviendra par la suite. Le réseau social n’a d’ailleurs pas précisé comment ni combien il comptait ponctionner.

Retenir les créateurs de contenus est devenu un enjeu majeur pour les réseaux sociaux, à commencer par TikTok qui est actuellement au coeur du cyclone avec un risque d’être interdit dans plusieurs pays dont les Etats-Unis.

BFMTV