Russie : L’avion disparu des radars en Sibérie a été retrouvé avec 18 personnes à bord « vivantes »

Russie : L’avion disparu des radars en Sibérie a été retrouvé avec 18 personnes à bord « vivantes »

L’engin, « très endommagé », a été localisé au sud de la région de Tomsk

Les autorités russes ont retrouvé l’avion Antonov An-28 avec l’ensemble de ses personnes à bord vivantes, ont annoncé des responsables du pays et l’agence russe de l’aviation, Rosaviatsia. L’engin avait disparu des radars ce vendredi dans la région de Tomsk, en Sibérie occidentale. L’avion, exploitée par la compagnie Sila, reliait la petite ville de Kedrovy à Tomsk quand « il a cessé de communiquer », ont indiqué les autorités régionales dans un communiqué. « Les 15 passagers et trois membres d’équipage ont été retrouvés (…) vivantes », a indiqué Rosaviatsia dans un communiqué, précisant que les survivants étaient transportés actuellement vers la ville de Tomsk.

Plusieurs hélicoptères ont été envoyés à la recherche de l’An-28 dans le sud de la région de Tomsk. « Le site de l’atterrissage d’urgence de l’avion a été localisé, a indiqué dans un communiqué le ministère régional des Situations d’urgence. Des survivants ont été aperçus. » Les secours aériens de la région, cité par l’agence Interfax, ont précisé que l’avion était « très endommagé ». « Tous les passagers et membres d’équipage sont en vie », a précisé à Interfax un responsable de la compagnie Sila, sans que cette déclaration ne soit confirmée pour l’heure par les autorités.

Un avion fabriqué en 1989

Cette catastrophe intervient à peine plus d’une semaine après un autre accident impliquant un Antonov. Le 6 juillet, un An-26 s’est écrasé à l’atterrissage dans la péninsule du Kamtchatka (Extrême-Orient), tuant les 28 personnes à bord. Essentiellement fabriqués à l’époque soviétique, les Antonov sont encore utilisés à travers l’ex-URSS dans l’aviation civile et militaire. Ils ont été impliqués dans plusieurs accidents mortels au cours des dernières années.

Selon Interfax, l’avion disparu vendredi a été construit en 1989. Il a été exploité par la compagnie nationale Aeroflot, puis au Kirghizstan avant d’entrer en service à Sila en 2014. Ce type d’avion court-courrier a une capacité de 17 passagers.

20minutes