L’Italie coupée en deux entre inondations et incendies

L’Italie coupée en deux entre inondations et incendies

Une Italie coupée en deux: le nord a de nouveau été frappé par de violentes tempêtes, tandis que le sud continue d’être ravagé par les feux de forêt.

Dans la province du Tyrol, des arbres sont tombés et des ruisseaux se sont transformés en rivières tumultueuses, peut-on voir sur les tweets postés par des pompiers mardi. La protection civile a même recommandé à la population des communes d’Ahrntal et de Pflersch de rester chez soi et d’éviter les cours d’eau dès lundi soir.

Sur la zone située au nord de Sterzing, à la frontière autrichienne, il y a eu de la grêle et du gros vent. Le service météorologique du Sud-Tyrol a enregistré de fortes pluies, avec des précipitations de l’ordre de 86 litres par mètre carré en 24 heures.

Les tempêtes ont également balayé les régions de Venise, du Frioul-Vénétie Julienne, de la Lombardie et de l’Émilie-Romagne. Les pompiers ont reçu environ 570 appels en raison des conditions climatiques difficiles. Dans les environs de la commune de Sonico, à une centaine de kilomètres au nord de Brescia, le fleuve Oglio est sorti de son lit, inondant les routes et bloquant les voitures. Personne n’a été blessé.

Dans le même temps, au sud du pays, les hommes du feu poursuivent leur combat contre les incendies qui ravagent les forêts. En Sicile, le niveau d’alerte est maximal, excepté dans une province du nord-est.

La sécheresse, la chaleur et les vents violents ont continué à attiser les flammes ces dernières heures. Si bien que les avions de lutte contre les incendies sont à l’œuvre en de nombreux endroits.

Selon le service de la protection civile, plus d’un millier d’appels en vue d’une aide aérienne pour lutter contre les incendies ont été comptabilisés lundi soir.

7sur7