Au Danemark, des « visons zombies » tués pour arrêter la propagation du coronavirus semblent sortir de leur tombe
Les visons ont été abattus après que 11 personnes aient été malades dans des fermes et des usines de visons.
Des visons infectés par une souche mutée du nouveau coronavirus semblent sortir de la tombe cette semaine après que des milliers d’entre eux aient été abattus au Danemark au début du mois. La décision d’abattre les animaux a été prise après la découverte que 11 personnes avaient été malades par la même souche trouvée dans des élevages et des usines de visons.
Cependant, dans la hâte de se débarrasser des corps, les autorités danoises ont signalé jeudi que certaines des carcasses avaient remonté à la surface de leurs tombes de fortune après l’accumulation de gaz à l’intérieur des corps en décomposition. Les corps ont été enterrés dans des champs d’entraînement militaire à l’extérieur de la ville de Holstebro.
Les corps gisaient dans des tranchées d’un peu plus d’un mètre de profondeur et de trois mètres de largeur et le premier mètre de vison mort a été recouvert de craie avant d’ajouter une autre couche sous la terre.
Pourtant, bien que les visons auraient dû être recouverts d’au moins 1,5 mètre de terre, CBS News a rapporté qu’ils n’ont été enterrés qu’à environ 1,5 mètre de profondeur et également près d’un lac – ce qui alimente les inquiétudes quant à une possible pollution.
Les dirigeants ont déclaré que la tombe sera surveillée par les autorités jusqu’à ce qu’une clôture puisse être mise en place. Les visons « zombies » sont enterrés ailleurs et les responsables de l’environnement ont promis de remédier à la situation. Certains maires ont suggéré d’incinérer les cadavres des visons.
Le Parlement a ordonné l’abattage d’environ 15 millions de visons et tout élevage de visons est interdit jusqu’à la fin de l’année prochaine. Le pays est le plus grand exportateur de fourrure de vison au monde.
Le Danemark a signalé plus de 74 700 cas et plus de 800 décès, selon les données du Johns Hopkins Coronavirus Resource Center.