🎇 2023 : Deux villes belges annulent leur feu d’artifice

🎇 2023 : Deux villes belges annulent leur feu d’artifice

Le feu d’artifice qui devait être tiré samedi soir depuis la Grote Markt à Malines a été annulé par les services de sécurité, en raison des fortes rafales de vent annoncées. Hasselt a fait une annonce similaire plus tôt dans la journée.

La ville de Maline avait opté pour un spectacle pyrotechnique peu bruyant cette année. Ce type de feu d’artifice va moins haut qu’un traditionnel. La distance avec le public est aussi réduite, particulièrement dans le cœur historique de la cité. L’événement a donc été annulé pour des raisons de sécurité. La dernière fois que des intempéries avaient empêché l’organisation d’un feu d’artifice à Malines, c’était en 2017.

Allumer des feux d’artifice à titre privé, généralement autorisé la nuit de Nouvel An entre 23h30 et 1h est également interdit, ont fait savoir les autorités communales.

Dans la commune voisine de Willebroek, les autorités ont également interdit les feux d’artifice privés en raison des vents violents.

Pas de feux d’artifice à Amsterdam et Rotterdam

Les feux d’artifice prévus pour le passage à l’An Neuf dans les villes néerlandaises d’Amsterdam et Rotterdam sont annulés en raison de la météo venteuse, ont indiqué les organisateurs. Dans tout le pays, autorités locales et organisateurs se concertent sur la tenue ou l’abandon des spectacles pyrotechniques.

A Amsterdam, le feu d’artifice est déplacé au 2 janvier, tandis que non loin de là, à Hilversum, les deux shows sont purement et simplement annulés. A Apeldoorn, plus à l’est, un spectacle lumineux alliant lasers et drones n’aura pas lieu non plus. Dans la foulée, Rotterdam a également annoncé abandonner le feu d’artifice national, tiré depuis le pont Erasme.

LeSoir