🇷🇺 “Une bombe sous l’aile de l’avion”: voici l’homme qui aurait commandité l’assassinat du chef de Wagner

🇷🇺 “Une bombe sous l’aile de l’avion”: voici l’homme qui aurait commandité l’assassinat du chef de Wagner

Officiellement, Evguéni Prigojine a été tué dans un tragique accident d’avion en août dernier. Le Kremlin a toujours nié toute implication. Mais sur la base d’informations émanant de services de sécurité occidentaux et d’un officier des services de renseignement russes, le Wall Street Journal écrit que l’assassinat du patron de Wagner a été commandité par Nikolai Patrushev, proche allié du président Vladimir Poutine et chef du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie.

Nikolai Patrushev fait partie d’un petit cercle de conseillers sur lesquels Poutine se serait appuyé pour planifier l’invasion de l’Ukraine. Selon plusieurs sources de renseignement, il serait également à l’origine de la mort du patron de Wagner, survenue en août dernier lors d’un vol en avion. Nikolai Patrushev aurait commencé à mettre en garde Poutine contre Evguéni Prigojine lorsque ce dernier a ouvertement critiqué la direction militaire de la Russie et son approche de la guerre en Ukraine. Le président russe a d’abord ignoré ces avertissements, notamment parce que le groupe Wagner remportait des batailles décisives en Ukraine.

Menace

Mais les critiques ont continué. Le chef de Wagner s’est notamment plaint à plusieurs reprises d’un manque de munitions, avant d’appeler personnellement Vladimir Poutine pour discuter de ce sujet. C’est à ce moment-là que le président russe aurait compris que Prigojine pouvait représenter une menace pour lui et son pouvoir en Russie. Nikolai Patrushev était présent lors de cet appel téléphonique déterminant. Il aurait immédiatement conseillé à Poutine de se débarrasser au plus vite de son rival, selon un ancien officier de renseignement qui s’est confié au Wall Street Journal.

Et puis: la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. En juin dernier, le groupe Wagner s’est lancé dans une mutinerie de grande ampleur, avec l’ambition de marcher sur Moscou et prendre le pouvoir en Russie. L’attaque a cependant rapidement pris fin et Evguéni Prigojine a été forcé de reconnaître son échec. Dans les semaines qui ont suivi cette mutinerie avortée, le patron de Wagner a tout de même continué à voyager en Afrique et à travailler en Russie. Mais son sort était déjà scellé.

Une “bombe sous l’aile”

“On comprend très bien quel était le plan de Poutine à ce moment-là: garder un homme – déjà mort – en vie pour continuer à découvrir ce qu’il s’est passé”, commente Rolf Mowatt-Larsson, ancien chef de la CIA à Moscou. Des sources de renseignement occidentales ont déclaré que Nikolai Patrushev avait commencé à élaborer un plan pour éliminer le patron de Wagner dès le mois d’août. Poutine n’a pas émis d’objection lorsque la proposition lui a été présentée. Le 23 août, Evguéni Prigojine est mort dans un crash d’avion lors d’un vol Moscou – Saint-Pétersbourg. Selon les services de renseignement, “une petite bombe aurait été placée sous l’aile de l’avion”.

Le Kremlin a toujours nié toute implication dans la mort du chef de Wagner. Le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov, a qualifié l’article du Wall Street Journal de “fiction”. “Nous avons pris connaissance de l’article, mais nous ne souhaitons pas le commenter”, a-t-il déclaré.

7sur7