🇷🇺 Russie: au moins 14 morts dans une attaque sur Belgorod, au lendemain de frappes massives en Ukraine

🇷🇺 Russie: au moins 14 morts dans une attaque sur Belgorod, au lendemain de frappes massives en Ukraine

Moscou a accusé samedi 30 décembre l’armée ukrainienne d’une attaque qui a fait quatorze morts, dont deux enfants, et 108 blessés samedi à Belgorod, une ville russe proche de la frontière, au lendemain de frappes massives ayant tué 39 personnes en Ukraine. La Russie a demandé une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU.  

« D’après les dernières informations, 12 adultes et deux enfants sont morts à Belgorod », a indiqué le ministère russe des Situations d’urgence sur Telegram, ajoutant que « 108 personnes, dont quinze enfants, ont été blessées ».

Des images mises en ligne montrent des voitures en feu, des immeubles aux vitres cassées, ainsi que des colonnes de fumée noire s’élevant à l’horizon.

L’Ukraine mène régulièrement des frappes en Russie, notamment dans les régions les plus proches de son territoire, mais leur bilan est généralement bien moins élevé.

Le ministère de la Défense a assuré que cette attaque « ne restera pas impunie ». La Russie demande une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU. 

Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira samedi à 21h00 TU pour discuter de la frappe à Belgorod, a annoncé la mission russe auprès des Nations unies. « Aujourd’hui (…) se tiendra une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU demandée par la Russie à propos des frappes sur Belgorod », a indiqué la mission sur les réseaux sociaux. L’information a été confirmée à l’AFP par deux membres du Conseil.

Les forces russes ont réussi à intercepter deux missiles et « la plupart » des roquettes lancées contre la ville, a-t-il ajouté, ce qui a évité un bilan « infiniment plus grave ». Mais plusieurs roquettes et des débris de missiles se sont toutefois abattus sur Belgorod, a-t-il indiqué.

L’Ukraine comptait encore ses morts samedi, après des frappes intenses la veille sur plusieurs villes, dont la capitale Kiev. La vague d’attaques, l’une des plus violentes depuis le début de la guerre il y a bientôt deux ans, a ciblé des immeubles, une maternité ou encore un centre commercial, mais aussi des infrastructures industrielles et militaires. « À l’heure actuelle, on dénombre malheureusement 39 morts » sur l’ensemble du pays, a annoncé samedi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, ajoutant qu’une centaine de personnes avaient été blessées.

RFI (Avec AFP)