🇨🇩 Félix Tshisekedi réélu président de la République démocratique du Congo

🇨🇩 Félix Tshisekedi réélu président de la République démocratique du Congo

Le président sortant de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi est sorti vainqueur des élections des 20 et 21 décembre dernier, selon les résultats provisoires du scrutin présentés dimanche en début d’après-midi par la commission électorale (Céni).

Selon le président de la Céni, M. Tshisekedi a été crédité de 73,34% des voix.

Dans un scrutin présidentiel à un seul tour, il devance l’ancien gouverneur du Katanga (sud-est) Moïse Katumbi (18,08%), l’autre opposant Martin Fayulu (5,33%) ou encore l’ancien Premier ministre Adolphe Muzito (1,12%). La vingtaine d’autres candidats, dont le prix Nobel de la paix Denis Mukwege, n’atteignent pas 1% des suffrages. Le taux de participation a été de 43,25%, soit 18.045.348 participants sur 41.738.628 électeurs inscrits.

Les résultats promulgués par la Céni dimanche après-midi vont être transmis à la Cour constitutionnelle. Celle-ci doit à présent valider les résultats, mais aucun problème n’est attendu pour Tshisekedi. Cette étape devrait être franchie le 10 janvier.

L’opposition conteste les résultats

Neuf candidats à la présidentielle parmi lesquels des représentants de l’opposition tels que Moïse Katumbi ont appelé dimanche à l’annulation des élections pour des présumées fraudes électorales constatées lors du scrutin du 20 décembre. Ils ont notamment pointé du doigt des “violations de la loi électorale”, notamment “la poursuite illégale” du vote pendant six jours, l’existence de bureaux de vote parallèles, le contrôle des machines à voter par les candidats du régime en place ainsi que d’autres irrégularités. Selon eux, notamment dans l’est du pays en proie à des troubles, les Congolais n’ont à nouveau pas pu tous voter.

L’opposition a par ailleurs déjà exprimé sa méfiance à l’égard de la Cour constitutionnelle, peuplée de fidèles de Tshisekedi. Cette instance est compétente pour statuer sur les recours contre le résultat.

Les observateurs des églises, déployés dans tout le pays, ont quant à eux noté qu’un candidat “se démarquait largement des autres, avec plus de la moitié des voix”. Dans le même temps, ils ont relevé “de nombreux cas d’irrégularités” “qui affecteront l’intégrité des résultats de plusieurs élections dans certaines localités”. Plus de 42 millions de Congolais, sur une population totale d’environ 100 millions d’habitants, avaient été appelés à voter lors des quadruples élections: outre le scrutin présidentiel, des élections pour le parlement, les conseils provinciaux et les conseils municipaux ont été organisées.

7sur7