Âgé de 99 ans, un résident d’une maison de repos tue un copensionnaire de 75 ans: “Papa ne connaissait pas son meurtrier”

Âgé de 99 ans, un résident d’une maison de repos tue un copensionnaire de 75 ans: “Papa ne connaissait pas son meurtrier”

Dans une maison de retraite de Heusden, un homme de 99 ans a tué un autre résident de l’établissement (75 ans) lundi matin. Pris par une crise de psychose, l’auteur aurait étouffé la victime dans son sommeil. Le nonagénaire a été privé de liberté et placé en détention.

Les faits se sont produits lundi matin vers 4h30. L’auteur des faits s’est mis à errer dans la maison de repos Kouterhof, dans le quartier de Heusden en Flandre orientale, et est entré dans la chambre d’André De Smet (75 ans), un couloir plus loin que sa propre chambre. Là, il a étouffé l’homme avec un oreiller. Le septuagénaire a essayé de donner l’alerte, mais en vain. Lorsque les secours sont enfin arrivés, il était mort.

Incompréhension

“Nous ne pouvons pas le croire”, réagissent les fils de la victime, Erwin et Mario De Smet. “Il ne connaissait pas du tout l’auteur du crime. Et papa ne s’était disputé avec personne. Même s’il avait des problèmes de mobilité, il était encore très bien dans sa tête. On le voyait vivre encore au moins 20 ans, comme son père, qui avait atteint les 101 ans”.

“Apparemment, cet homme se baladait souvent la nuit”, poursuit Erwin à propos de l’agresseur de son père. “Sinon, peu de choses nous ont été communiquées sur sa maladie. Si cet homme souffrait d’attaques psychotiques répétées et errait régulièrement, nous nous demandons pourquoi la porte de sa chambre n’était pas fermée – sans vouloir attaquer la maison de repos. Notre père y a toujours été bien soigné, de manière professionnelle”.

Le plus vieux meurtrier de Belgique

Pour l’instant, on ignore si l’auteur souffrait déjà auparavant de problèmes mentaux et s’il avait des antécédents judiciaires. Il serait arrivé récemment à la maison de repos. Sans famille, il était sous tutelle avant son arrivée.

Le nonagénaire a été arrêté après le meurtre et emmené à la prison à Bruges. Dans le courant de la semaine, le tribunal décidera du sort du “plus vieux meurtrier du pays”. À long terme, il devrait y avoir de la place dans un service gériatrique à Merksplas, mais celui-ci ne sera prêt qu’en 2023. En ce moment, il est la seule personne de plus de 90 ans dans une prison belge. Seuls dix détenus ont entre 80 et 90 ans.

Les fils de la victime, Erwin et Mario De Smet. © Wannes Nimmegeers