🇮🇹 Une île italienne envahie par les chèvres lance un appel à l’aide: “600 chèvres pour 100 habitants”

🇮🇹 Une île italienne envahie par les chèvres lance un appel à l’aide: “600 chèvres pour 100 habitants”

Sur la petite île italienne d’Alicudi, la population totale de chèvres représente six fois le nombre d’habitants et menace la flore locale. Plutôt que d’abattre les pauvres bêtes, le maire de l’île Riccardo Gullo a lancé un appel à l’aide à quiconque: “adoptez une chèvre”

L’île compte une population totale d’environ 100 habitants. Faisant partie d’un archipel au nord de la Sicile, environ 600 chèvres y ont trouvé résidence. Là où les chèvres vivaient autrefois en harmonie avec les habitants et constituaient même une attraction touristique, la situation devient désormais incontrôlable.

Nous ne voulons absolument pas tuer les animaux

Riccardo Gullo, Maire d’Alicudi

Les chèvres vivent normalement sur les falaises abruptes des montagnes, mais à mesure que la population continuait d’augmenter et qu’il y avait un manque de nourriture dans les montagnes, elles ont commencé à étendre leur territoire. Les animaux ont détruit la végétation et les murs à proximité des maisons et les habitants ont retrouvé des chèvres dans leurs jardins et parfois même dans leurs salons.

“La flore de l’île est gravement menacée

Il y a 20 ans, les chèvres étaient amenées sur l’îlot volcanique pour se reproduire. Mais ce plan a échoué et les chèvres ont été livrées à elle-même. Paolo Lo Cascio, un ancien conseiller, a remarqué pour la première fois cette forte augmentation en 2008.

“Il faut trouver une solution, car la flore de l’île est gravement menacée”, estime Lo Cascio, qui estime la population caprine à 800 au lieu de 600. “Mais Alicudi est une île très difficile d’accès, il faut d’abord y arriver et ensuite essayer d’attraper toutes les chèvres. Des mesures auraient dû être prises il y a 10 ans.”

À donner

Le maire tente désormais de mettre fin aux nuisances tant pour l’homme que pour la nature. Une initiative a été mise en place en collaboration avec les autres îles (toutes faisant partie de Lipari, NDLR). Jusqu’au 10 avril 2024, les gens ont la possibilité s’inscrire pour adopter une chèvre.

“Nous ne voulons absolument pas tuer les animaux”, a-t-il déclaré. “Tout le monde peut demander une chèvre, il n’est pas nécessaire d’être agriculteur ou éleveur et il n’y a aucune restriction quant au nombre.”

7sur7