🇧🇪 Ce 22/2/22, vingt-deux bébés sont nés à Gand, ainsi que le 222e bébé de l’année

🇧🇪 Ce 22/2/22, vingt-deux bébés sont nés à Gand, ainsi que le 222e bébé de l’année

Ce 22 février 2022, 22 bébés sont nés à Gand. L’hôpital Maria Middelares a accueilli un nombre remarquable de bébés, tandis que l’hôpital Sint-Lucas a connu moins d’accouchements que d’habitude. Dans le même temps, le 222e bébé de l’année est né à l’UZ Gent.

“C’était une journée fructueuse”, lance Jeanne Blancke de l’hôpital Maria Middelares, l’un des quatre hôpitaux de Gand, à nos confrères d’HLN. “Ce 22 février, dix bébés sont nés dans notre hôpital. Ce n’est pas que ça n’arrive jamais, mais c’est beaucoup. Nous pensions nous retrouver avec neuf, mais tard dans la nuit, un autre est arrivé. Beaucoup d’enfants voulaient clairement naître un jour spécial.”

Le 22 février 2022 a donc été plus qu’un jour avec beaucoup de deux. C’était un jour palindrome : une date qui reste la même si on la lit à l’envers. Au XIXe siècle, il n’y avait pas un seul jour palindrome ; ce siècle en compte 29 au total. Ils ne sont donc pas très fréquents. Il faudra attendre huit ans pour le prochain jour palindrome, qui aura lieu le 03/02/2030.


Matthias et Mayra avec leur bébé Emiliano à l’UZ Gent. © Maria Middelares

222ᵉ bébé

L’hôpital Jan-Palfijn n’a pas accueilli plus ou moins de bébés que d’habitude : le 22 février 2022, il y a eu cinq accouchements. Une journée normale. À l’hôpital Sint-Lucas, le nombre d’accouchements a été sensiblement inférieur à la normale. “En moyenne, nous avons environ six naissances par jour”, explique Iny Cleeren, porte-parole. “Mais bien sûr, ça monte et ça descend. Nous accueillons parfois dix bébés par jour, parfois trois, comme ce fut le cas le 22 février 2022. Sur une base annuelle, nous avons plus de deux mille naissances”.

À l’UZ Gent, quatre bébés au total sont nés en ce jour palindrome. Pas plus, ni moins que d’habitude. Fait remarquable néamoins: le 222ᵉ bébé de l’année y est né. “Mayra était déjà à l’hôpital depuis quinze jours parce que le bébé faisait pression sur ses reins”, raconte le papa, Matthias. “Nous voulions reporter l’accouchement à la 38e semaine et soudain, on s’est dit: ‘si nous avons de la chance, Emiliano naîtra le 22 février’. Nous ne voulions pas du 23 février, c’est l’anniversaire de la marraine d’Emiliano. Le 22/2/22 est un jour spécial et le fait qu’il soit le 222e bébé accueilli par l’hôpital cette année rend ce moment encore plus spécial.”

7sur7