🇧🇪 La maison de cet habitant de Malines se trouve désormais… sur un rond-point: “À 80 ans, je ne songe plus à déménager” (Images)

🇧🇪 La maison de cet habitant de Malines se trouve désormais… sur un rond-point: “À 80 ans, je ne songe plus à déménager” (Images)

Cela fait 40 ans que Dirk Van den Broeck, 80 ans, habite dans une petite maison de la Geerdegemvaart, à Malines, à côté du Colomabrug. Aujourd’hui, suite au nouveau plan de circulation autour de la gare, son habitation se retrouve isolée… sur un rond-point destiné au passage des bus. “J’ai peut-être regardé les plans un peu en vitesse, mais la vue reste belle ici”, témoigne-t-il dans Het Laatste Nieuws.

Il y a quelques années encore, cet habitant de Malines vivait dans une “vraie” rue de quatorze maisons de rangée, entre le pont Coloma et les ponts ferroviaires le long du canal. Quand un nouveau projet de mobilité destiné à fluidifier le trafic autour de la gare a débuté, les maisons voisines de Dirk ont été expropriées ou rachetées. Dirk, lui, s’est défendu et n’a pas voulu quitter son domicile.

“J’ai acheté cette maison justement en raison de son bel emplacement. J’ai installé mon salon et ma cuisine au premier étage, où il y a plus de luminosité et une plus belle vue. Il s’agit d’une maison trois façades avec un jardin, deux places de parking et de grandes fenêtres sur trois côtés de la maison. À l’arrière, tout était vert jusqu’à récemment”.

© David Legreve

De cette verdure, il ne reste plus grand-chose après la mise en oeuvre de ce nouveau projet de circulation autour de la gare. Pour faciliter le passage des bus De Lijn, un rond-point a été créé et sera utilisé dès que la nouvelle liaison entre Malines-Sud et la N15 sera prête. La Colomalaan et le Colomabrug seront alors fermés au trafic motorisé, mais les bus De Lijn doivent pouvoir tourner quelque part. Du coup, une “boucle” a été construite autour de la maison de Dirk.

Malgré tout, l’octogénaire ne songe pas à déménager. “La vue reste magnifique, et avec les nombreuses illuminations sur le nouveau bâtiment de la gare, on a l’impression que c’est Noël tous les soirs ici. J’ai aussi 80 ans maintenant, déménager à mon âge n’est pas une option. Avec la somme que l’on m’a offerte pour cette maison, je ne peux pas trouver quelque chose d’aussi joli et spacieux à Malines. Je souhaiterais juste une haie plus haute, pour que la vue de mon jardin soit à nouveau verte. Un panneau demandant aux chauffeurs de bus d’arrêter leur moteur serait également le bienvenu”.

© David Legreve
La maison de Dirk en juin 2018 © Google
La maison de Dirk (à gauche) en juillet 2013. © Google
© David Legreve
© David Legreve

7sur7