De braqueur à chevalier légendaire, Jaime Lorente de “La Casa de Papel” devient “El Cid”: “Une chance inouïe”

De braqueur à chevalier légendaire, Jaime Lorente de “La Casa de Papel” devient “El Cid”: “Une chance inouïe”

En attendant la dernière saison de “La Casa de Papel”, qui sera dévoilée à partir de septembre prochain sur Netflix, les téléspectateurs pourront très prochainement retrouver Jaime Lorente, alias Denver, dans la deuxième saison d’“El Cid”, une série médiévale espagnole signée Amazon Prime. Présent au festival de la télévision de Monte-Carlo en juin dernier, le comédien s’est confié sur ce nouveau rôle bien différent de ceux qu’on lui connaissait jusqu’à présent. Une occasion de démontrer ses talents, et de porter la culture espagnole à l’international.

Située à l’époque médiévale, la série suit Rodrigo Díaz de Vivar, également connu sous le nom d’El Cid, alors qu’il tente de se trouver une place dans une monarchie qui cherche à le contrôler. Inspirée d’événements réels de l’histoire espagnole, la série est portée par la star de “La Casa de Papel” et “Elite”, Jaime Lorente. En décembre de l’année dernière, les abonnés d’Amazon Prime ont ainsi pu le découvrir sous les traits d’un chevalier médiéval. Un rôle important pour l’acteur, qui se dit flatté d’avoir été choisi pour incarner ce héros. “El Cid est vraiment une icône historique en Espagne. Le fait de pouvoir jouer ce rôle et de représenter un tel personnage a beaucoup de valeur pour moi », nous explique-t-il. “Je n’ai pas vraiment ressenti de pression parce que j’étais vraiment entouré d’une famille pour pouvoir le faire. Et ces conditions m’ont donné envie de me lancer dans ce projet”.

“Game of Thrones” à l’espagnole

Avec sa trame médiévale et un scénario fait de complots et de multiples trahisons, la série est régulièrement comparée à un “Game of Thrones” espagnol, le côté fantasy en moins. Un “compliment” pour Jaime Lorente, qui n’y voit aucune pression. “Je trouve que c’est un superbe compliment. Plutôt que de nous mettre la pression, je pense plutôt que ces commentaires tirent la série vers le haut”.

Malgré un budget moindre que sa grande sœur signée HBO, “El Cid” n’a pas à rougir de ses moyens. Avec une équipe technique de plus de 300 personnes, 1.100 chevaux, 3.400 figurants pour les scènes de bataille et des scènes tournées en extérieur, dans les magnifiques paysages de Saragosse, Burgos, Teruel ou encore Soria, la série est la plus grosse production jamais tournée en espagnol. “On a enfin les moyens de nos ambitions en Espagne”, commente le comédien. “Il y a toujours eu de bonnes idées, mais aujourd’hui, nous avons enfin les ressources pour pouvoir les mettre en œuvre. C’est super”. 

Ces grands moyens l’ont d’ailleurs aidé à se glisser dans la peau de ce personnage culte de sa culture. “C’est plus facile de s’immerger dans l’histoire et de se mettre dans le contexte du 12e siècle avec ces décors naturels et ces costumes d’époque. Ça aide beaucoup”.

Cadeau

Le comédien est également fier de pouvoir présenter un nouveau personnage, bien loin de l’attachant Denver de “La Casa de Papel” ou encore du grand frère sombre d’“Elite”. “C’est très amusant pour moi d’incarner El Cid, ça me permet de découvrir de nouvelles nuances dans mon jeu”. Et quand on lui demande quel rôle il rêve d’incarner à l’avenir, il répond sans détours Caligula. “C’est l’une des premières œuvres que j’ai pu lire quand j’ai commencé le théâtre. L’irrévérence de ce personnage m’a absolument fasciné”.

En attendant, Jaime se réjouit de présenter la suite des aventures du Cid aux téléspectateurs. “La saison 2 va être épique, avec beaucoup de scènes de guerre et de conflits. Ça va être une très bonne saison”, assure-t-il, avant de conclure: “Cette série me rend très heureux. C’est une chance inouïe – un vrai cadeau pour moi de partager l’histoire espagnole à l’étranger”.

Retrouvez la saison 2 d’“El Cid” à partir du 15 juillet prochain sur Amazon Prime.

7sur7