️⚽️ Pourquoi Hernandez a empêché Upamecano de fêter le deuxième but de Mbappé lors de la finale
Recalé. Dayot Upamecano n’a pas pu participer à la célébration collective suite au deuxième but de Kylian Mbappé lors de la finale du Mondial face à l’Argentine. Pourtant désireux de congratuler son coéquipier, le défenseur a été repoussé par Theo Hernandez qui lui a demandé de rester de l’autre côté de la ligne. La raison? Une règle… qui n’existe pas.
81e minute. Complètement inexistants encore 97 secondes plus tôt, l’équipe de France revient de nulle part, égalise et s’offre le droit d’espérer. Tous les Bleus se ruent vers Kylian Mbappé, mais Dayot Upamecano est repoussé par Théo Hernandez qui lui ordonne de rester sur le terrain alors que toute l’équipe est réunie en zone neutre.
L’objectif? Garder au moins un joueur dans le camp adverse pour empêcher l’Argentine de donner rapidement le coup d’envoi et de progresser aisément vers le but français, plus défendu. Une bonne intention, sauf que la Loi 8 relative à la reprise du jeu ne mentionne pas cette obligation de conserver un joueur à l’intérieur des lignes.
“Jamais entendu parler de ça”
Sondé par nos confrères du Nieuwsblad, l’arbitre belge Lawrence Visser confirme. “Cela doit être une mauvaise interprétation des règles, je n’ai jamais entendu parler de ça.”
Ce n’est pas la première fois qu’un joueur reste isolé du groupe pour appliquer ce point imaginaire du règlement. Lors du Mondial 2018, Bernardo Silva est resté à l’écart après le troisième but portugais contre l’Espagne. Lors la même compétition, on a pu observer des scènes similaires lors des matchs Portugal-Maroc, France-Australie et Angleterre-Tunisie.
“Une absurdité totale”, avait commenté à l’époque l’arbitre néerlandais Bas Nijhuis sur la chaîne de télévision néerlandaise NOS. “Apparemment, certains joueurs ne connaissent pas correctement les règles du jeu”.
7sur7