🇺🇸 Les États-Unis expriment leur inquiétude face à la situation politique au Sénégal
La situation politique au Sénégal est sous le regard attentif des États-Unis d’Amérique. Hier, le département d’État américain a publié un communiqué exprimant son inquiétude face à la tension à l’Assemblée nationale sénégalaise et a appelé le gouvernement sénégalais à mener ses élections présidentielles en respectant la Constitution et les lois électorales.
Le communiqué souligne une préoccupation particulière concernant les rapports indiquant que les forces de sécurité ont expulsé des députés opposés à un projet de loi visant à retarder les élections. Cela a conduit à un vote à l’Assemblée nationale qui, compte tenu des circonstances, ne peut être considéré comme légitime. Les États-Unis appellent le gouvernement du Sénégal à organiser son élection présidentielle conformément à la Constitution et aux lois électorales. Ils demandent également au gouvernement sénégalais de rétablir immédiatement l’accès complet à Internet et de garantir le respect des libertés de réunion pacifique et d’expression, y compris pour les journalistes. Les États-Unis resteront engagés avec toutes les parties et partenaires régionaux dans les jours à venir, a déclaré le département d’État américain le 6 février.
En outre, le ministère dirigé par Blinken a souligné que les États-Unis sont profondément préoccupés par les mesures prises pour retarder l’élection présidentielle du 25 février au Sénégal, un report qui va à l’encontre de la solide tradition démocratique du Sénégal.
Avec iGFM