🇸🇳 Sénégal : Un Groupe de facilitation réagit aux manifestations et cherche à garantir la stabilité du pays
Le lundi 15 mai, le Groupe de facilitation, composé d’Alioune Tine de l’Afrika Jom Center, de Ndioro Ndiaye, présidente de l’Alliance pour la Migration, le Leadership et le Développement, de Cheikh Tidiane Cissé du Collectif des Organisations de la Société Civile pour les Elections, d’Elimane Diouf de la Confédération des Syndicats Autonomes et d’Ibrahima Bakhoum, journaliste, s’est réuni dans le but d’examiner la situation politique nationale, de plus en plus tendue et inquiétante.
Dans un communiqué adressé à PressAfrik, le Groupe appelle toutes les parties à « créer les conditions de succès d’un dialogue inclusif » et invite à la « désescalade afin de préserver les fondamentaux et valeurs de la République, garants de la cohésion et de la paix sociales ».
Le Comité prévoit de poursuivre ses rencontres et consultations avec les autorités religieuses, les acteurs politiques, la société civile ainsi que les organisations socioprofessionnelles afin de « contribuer à la paix, à la sécurité et à la stabilité du pays, de plus en plus menacée ».
Le Groupe exprime sa tristesse suite au décès accidentel du policier Khassim Diedhiou lors des manifestations à Ziguinchor et présente ses condoléances à la famille du défunt ainsi qu’aux forces de défense et de sécurité. Il adresse également ses vœux de prompt rétablissement aux blessés.
Des manifestations ont débuté ce lundi matin à Ziguinchor, fief de l’opposant Ousmane Sonko, en prévision de son procès pour viol et menace de mort contre Adji Sarr, qui doit avoir lieu demain devant la chambre criminelle. Les militants ont barricadé sa maison afin, disent-ils, d’empêcher son arrestation. Un décès (du côté des policiers) a été enregistré et plusieurs autres manifestants blessés ont été évacués vers l’hôpital de la région, située dans le sud du Sénégal. Des manifestations violentes ont également été signalées à Dakar et dans d’autres régions.
Avec PressAfrik