🇸🇳 Sénégal : Bassirou Diomaye Faye souligne la nécessité d’une armée forte et d’une cohésion nationale

Lors des célébrations du 65ᵉ anniversaire de l’indépendance du Sénégal, le président Bassirou Diomaye Faye a réaffirmé l’importance de la symbiose entre civils et militaires pour garantir la cohésion nationale. Il a insisté sur la nécessité de renforcer les capacités des forces armées, face aux défis sécuritaires grandissants.
Le chef de l’État a mis en avant le concept Armée-Nation, illustré par la forte mobilisation des civils, militaires et paramilitaires lors du défilé du 4 avril. « La symbiose entre civils, militaires et paramilitaires témoigne de la vitalité du concept Armée-Nation, qui symbolise la cohésion nationale que nous devons sans cesse cultiver et préserver dans un environnement de turbulence », a-t-il déclaré.
Face aux menaces transfrontalières, à l’expansion du terrorisme et aux incertitudes mondiales, il a insisté sur la montée en puissance des armées sénégalaises, avec des investissements accrus dans les équipements militaires. Le président a également souligné l’importance d’une coopération sécuritaire régionale et internationale, affirmant : « Nous devons nous préparer à faire face aux menaces en parfaite intelligence avec nos voisins et tous les pays épris de paix ».
Satisfait du bon déroulement du défilé, Bassirou Diomaye Faye a réitéré son engagement à renforcer la défense et la sécurité du Sénégal, afin de garantir la stabilité nationale et la paix régionale.