🇸🇳 L’État du Sénégal réduit les frais de scolarité

🇸🇳 L’État du Sénégal réduit les frais de scolarité

L’État du Sénégal a décidé de réduire les frais de scolarité dans les établissements d’enseignement publics et privés. Cette décision fait suite aux recommandations des dernières concertations sur la vie chère. Un projet d’arrêté interministériel a été élaboré pour fixer les frais d’inscription et d’études dans les différents établissements.

Selon l’article 2 du projet d’arrêté, les frais de scolarité seront gratuits dans tous les établissements publics préscolaires et élémentaires. Dans les établissements publics Moyen et Secondaire général, les frais d’inscription seront fixés à 3000 FCfa, pouvant être portés à 5000 FCfa au maximum sur décision du Conseil de gestion de l’établissement.

Dans les établissements de formation professionnelle et technique, les frais d’inscription varieront en fonction du niveau d’études, allant de 15 000 FCfa pour le Certificat d’aptitude professionnelle à 35 000 FCfa pour le Brevet de technicien supérieur.

Les établissements privés ne sont pas en reste. Selon l’article 3 du projet d’arrêté, les frais de scolarité dans ces établissements seront réduits de 10% par rapport aux tarifs appliqués au cours de l’année académique 2021-2022. Des montants minimaux ont également été fixés pour chaque niveau d’enseignement.

Les établissements privés de l’Enseignement supérieur verront également leurs frais de scolarité réduits pour les apprenants sénégalais ou originaires de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa). La baisse sera de 10% dans la région de Dakar, de 5% dans les autres régions du pays et de 5% pour les établissements privés du secteur de la santé sur tout le territoire national.

Enfin, il est interdit à tout établissement d’enseignement de subordonner la fourniture de ses services au paiement des frais de scolarité par l’apprenant. Les établissements sont tenus de publier les tarifs fixés par l’arrêté et des sanctions sont prévues en cas de non-respect. Cette mesure devrait entrer en vigueur dès la rentrée prochaine.

Avec iGFM