🇸🇳 Le SAES annonce une grève de 48 heures les 13 et 14 janvier pour revendiquer l’application d’un dĂ©cret sur les retraites

🇸🇳 Le SAES annonce une grève de 48 heures les 13 et 14 janvier pour revendiquer l’application d’un dĂ©cret sur les retraites

Le Syndicat Autonome des Enseignants du Supérieur (SAES) a décrété un mouvement de grève de 48 heures, prévu les lundi 13 et mardi 14 janvier 2025. Cette décision, annoncée dans un communiqué ce samedi, vise à réclamer l’application d’un décret modifiant le Décret n° 2020-1788 du 23 septembre 2020, qui établit une allocation spéciale de retraite pour les enseignants et chercheurs des universités.

Un dĂ©cret adoptĂ© mais toujours en attente d’application

Le SAES souligne que ce décret, examiné et adopté lors du Conseil des ministres du 28 février 2024, n’a toujours pas été mis en œuvre. Le syndicat insiste sur la nécessité de respecter la continuité de l’État dans l’application des décisions prises.

Retraites et charges non rémunérées en point de mire

Par ailleurs, le syndicat dénonce plusieurs dysfonctionnements, notamment la non-réversion des pensions de retraite aux ayants cause des enseignants-chercheurs décédés, malgré l’introduction d’un régime complémentaire et l’augmentation de la charge statutaire des enseignants de 20 % sans compensation financière.

Préavis de grève à venir

Le SAES annonce qu’un prĂ©avis de grève sera officiellement dĂ©posĂ© ce lundi 13 janvier. Cette mobilisation s’inscrit dans une sĂ©rie d’alertes rĂ©pĂ©tĂ©es au gouvernement depuis cinq ans, restĂ©es sans rĂ©ponse selon le syndicat.

Cette grève pourrait perturber les activités académiques dans les universités publiques si des solutions ne sont pas trouvées dans les prochains jours.