🇸🇳 Forte hausse des arrivées de migrants aux Canaries : un phénomène alimenté par le chômage et le manque de perspectives

🇸🇳 Forte hausse des arrivées de migrants aux Canaries : un phénomène alimenté par le chômage et le manque de perspectives

Entre janvier et décembre 2023, 39 910 migrants ont atteint les côtes des îles Canaries en Espagne, contre 15 682 en 2022, selon Pr Serigne Mor Mbaye lors d’un atelier de formation pour journalistes organisé par la Cellule nationale de lutte contre la traite des personnes (CNLTP). Ce chiffre traduit une augmentation marquée des arrivées, avec plus de 610 pirogues enregistrées en 2023 contre 350 l’année précédente, soit une hausse de 74 %.

Pr Mbaye explique ce phénomène par plusieurs facteurs : un taux de chômage élevé, particulièrement dans les secteurs de l’agriculture et de la pêche, ainsi qu’une gouvernance déficiente et une société en crise, qui contribuent à un manque de perspectives pour la jeunesse.

Le sociologue met également en avant des causes sociales, notamment une population majoritairement jeune (60 % des Sénégalais ont moins de 25 ans) et des ressources communautaires insuffisantes pour soutenir les jeunes. Le modèle de solidarité familiale évolue également, renforçant le sentiment de précarité pour les jeunes en quête d’avenir.