🇸🇳 Détournement de 1,5 milliards : Le juge du 2e Cabinet frappe au coeur de Poste Finances

🇸🇳 Détournement de 1,5 milliards : Le juge du 2e Cabinet frappe au coeur de Poste Finances

Le remboursement ou la prison. C’est la mesure prise par le juge du deuxième Cabinet dans le recouvrement de 1,5 milliard de FCfa détourné à Poste Finances et à l’Agence principale. La Sûreté urbaine a reçu l’ordre de le notifier aux bénéficiaires, environ 50 personnes.

L’Etat ne badine pas avec les deniers publics. A preuve, le magistrat du 2e Cabinet, en charge du dossier de détournement de 1,5 milliard de FCfa à Poste Finances, vient de donner une délégation judiciaire à la Sûreté urbaine pour la convocation de toutes les personnes qui ont eu à bénéficier des prêts à Poste Finances. Et la police a notifié à tous les bénéficiaires, environ 50 personnes, de rembourser l’argent dans un délai de 30 jours. Passé ce délai, le placement sous mandat de dépôt sera immédiat. Déjà, de nombreux employés de La Poste, dont des syndicalistes, sont en train de rembourser en fonction de leur possibilité, dans un compte ouvert à Poste Finances.

La police qui a en charge l’enquête avait réussi à mettre la main sur plusieurs chèques lors de leurs perquisitions à l’enquête préliminaire dans les deux bureaux impliqués (Malick Sy et la Direction générale). Pour rappel, 1 033 chèques couvrant des montants de 100 000 à 50 millions de FCfa ou plus, ont été saisis lors des perquisitions. Ces chèques constituaient les garanties des «prêts» accordés à des personnes dont certaines sont décédées.
Et il a été découvert que des personnes qui ne sont pas des employés de La Poste ont eu à bénéficier des prêts non remboursés depuis des années. Ce qui s’est répercuté dans le fonctionnement de La Poste.

Nommé à la tête du Groupe La Poste en avril 2019, l’ancien ministre de La Poste et des télécommunications hérite d’une boîte en rupture de liquidités dans les différents bureaux et agences du Groupe La Poste. Une structure dont les produits sont en baisse ainsi que les ventes, depuis plusieurs années, avec une masse salariale qui la plombe.

Toutefois, le recouvrement du milliard de demi pourrait renflouer les caisses de la boîte qui est en faillite. «Tous ceux qui ont bénéficié de ces prêts sont mes agents. Mon option n’est pas de les emprisonner ou d’entamer des procédures judiciaires contre eux. Ce qui donnerait une mauvaise image de La Poste. Je préfère que cela soit réglé à l’interne. Tout en sachant que nous allons mettre un terme à ces pratiques…», promettait le Directeur général de La Poste, Abdoulaye Bibi Baldé, dans une interview accordée à L’Obs en décembre 2021. En effet, le Directeur de Poste Finances, Saliou Fédior, qui avait pris les devants en déposant une plainte à la Sûreté urbaine, a été limogé de son poste. Par conséquent, Alexandre Xavier Manga, chef de l’Agence principale de Dakar, Abdoulaye Faye, chef du Centre financier de Dakar, et Kéba Diédhiou, caissier dans ce centre, ont été inculpés et placés sous mandat de dépôt hier par le juge du 2e Cabinet.

Les mis en cause, tout comme X, sont visés pour détournement de deniers publics portant sur 1,5 milliard de FCfa. «Si les gens veulent fouiner ou décider à la place du Directeur général, c’est impossible. On ne peut pas décider à la place de la Direction générale (…) C’est moi qui administre les ressources humaines. Je peux les ramener à tout moment à la maison-mère. Donc, on ne peut pas dire que la décision de limoger le Directeur de Poste Finances est illégale. C’est une décision légale, car ce sont mes administrés. Ici, tout est interne. Ce sont des rapports de subordination», expliquait le Dg sur le limogeage de Saliou Fédior.

Mamadou SECK – iGFM