🇸🇳 Macky Sall plaide pour le « règlement pacifique de la tragédie humaine» à Gaza
Samedi, le Président Macky Sall a plaidé pour un “règlement pacifique” de la crise humanitaire à Gaza, en accord avec les résolutions des Nations Unies.
Le président Sall a exprimé sur Twitter : « Le Sénégal réitère sa préoccupation devant la tragédie humaine à Gaza et appelle à un règlement pacifique pour apporter la paix pour tous, conformément aux résolutions pertinentes des Nations Unies. Nous appelons à la mise en place d’un fonds de solidarité pour aider le peuple palestinien et la reconstruction de Gaza. Chaque jour qui passe est une tragédie de plus pour le peuple palestinien».
Les leaders des nations arabes et musulmanes ont sollicité le Conseil de sécurité des Nations Unies pour adopter « une résolution décisive et contraignante » afin de mettre un terme à « l’agression » israélienne à Gaza.
La déclaration finale d’un sommet à Riyad, la capitale saoudienne, entre les dirigeants des pays arabes et islamiques, stipule que l’absence d’action « encourage Israël à poursuivre son agression brutale qui tue des innocents (…) et réduit Gaza en ruine ».