🇮🇷 L’Iran demande aux pays musulmans de qualifier l’armée israélienne d’«organisation terroriste»

🇮🇷 L’Iran demande aux pays musulmans de qualifier l’armée israélienne d’«organisation terroriste»

Ebrahim Raïssi, le président iranien, a appelé les dirigeants des pays musulmans à qualifier « d’organisation terroriste » l’armée israélienne en raison de l’opération armée, menée dans la bande de Gaza. Il demande à « rompre toute relation politique et économique » avec Israël, pays que l’Iran ne reconnaît pas. 

Le président iranien, Ebrahim Raïssi, a appelé samedi à Ryad les pays musulmans à qualifier l’armée israélienne d' »organisation terroriste » en raison de son opération armée dans la bande de Gaza. Dans son discours devant les dirigeants arabes et musulmans réunis dans la capitale saoudienne, Ebrahim Raïssi a également demandé aux pays musulmans de se préparer à « armer les Palestiniens » si « les crimes de guerre » d’Israël se poursuivaient. « L’armée israélienne doit être reconnue comme une organisation terroriste », a déclaré le président iranien au cours de la réunion d’urgence de la Ligue arabe et de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) consacrée à la guerre entre Israël et le Hamas.

« Un boycott commercial contre le régime sioniste »

Le Hamas, soutenu par l’Iran qui le considère comme « un mouvement de libération », est classé comme organisation terroriste notamment par les États-Unis, le Canada et l’Union européenne. « Maintenant que les organisations internationales sont devenues inutiles, nous devons jouer un rôle », a ajouté Ebrahim Raïssi, en exhortant les pays musulmans à « rompre toute relation politique et économique » avec Israël, que l’Iran ne reconnaît pas. Il a appelé à « un boycott commercial contre le régime sioniste, en particulier dans le domaine de l’énergie ».

Ebrahim Raïssi a de nouveau accusé les États-Unis d’être « le principal partenaire » d’Israël « dans ces crimes ». « L’Amérique est en fait entrée directement dans la guerre en envoyant des navires » dans la Méditerranée orientale, selon lui. Cinq semaines après le début de la guerre déclenchée par l’attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien Hamas sur le sol israélien, le 7 octobre, environ 1.200 personnes ont été tuées côté israélien, selon les autorités et plus de 11.000 à Gaza d’après le ministère de la Santé du gouvernement Hamas.

Le déplacement d’Ebrahim Raïssi à Ryad est sa première visite en Arabie saoudite depuis l’annonce surprise en mars du rétablissement des relations diplomatiques entre les deux poids lourds du Moyen-Orient, après sept ans de rupture.

Europe1