🇸🇳 Affrontements à l’UCAD : les étudiantes logées aux pavillons PM4 et PM5 appellent au secours
Lors des manifestations, les pavillons PM4 et PM5 sont régulièrement visés par les forces de l’ordre qui lancent des grenades lacrymogènes. Lundi soir, les étudiantes hébergées dans ces pavillons ont dû être évacuées d’urgence vers le centre du campus social.
De nombreuses étudiantes, au visage triste et désespéré, se sont retrouvées assises autour de la place Omar Péne, tenant des sacs à dos et des sachets contenant leurs vêtements. Elles ont dû passer la nuit à la belle étoile.
Oumou, une nouvelle bachelière, témoigne avoir dû se réfugier pour échapper aux grenades lacrymogènes. Elle souhaite rentrer chez ses parents mais ne peut pas sortir à cette heure. Mariama, originaire de Kolda, exprime également sa peur et sa tristesse, ne pouvant pas non plus rentrer chez elle. Elle déplore la situation et demande aux autorités de prendre en compte ce qui se passe sur le campus.
Les forces de l’ordre continuent de lancer des lacrymogènes dans le campus social. Amina, étudiante à la faculté des lettres, regrette que les filles subissent les conséquences et demande aux policiers de cesser de cibler leurs pavillons et de se concentrer sur la grande porte. Elle ajoute que lors de la dernière manifestation, des vols ont eu lieu dans les chambres du PM4.
Ces manifestations ont débuté à Ziguinchor, bastion de l’opposant Ousmane Sonko, dont le procès pour viol et menace de mort contre Adji Sarr est prévu demain. Ses partisans ont barricadé sa maison pour, disent-ils, empêcher son arrestation. Un policier a été tué et plusieurs manifestants blessés, qui ont été évacués vers l’hôpital régional du sud du Sénégal.
Avec pressafrik