🇸🇳🇬🇲 Accord Sénégal-Gambie : Les Gros-Porteurs Sénégalais Libérés de la Frontière Gambienne

🇸🇳🇬🇲 Accord Sénégal-Gambie : Les Gros-Porteurs Sénégalais Libérés de la Frontière Gambienne

Le problème des camions sénégalais bloqués à la frontière gambienne a été résolu grâce à un accord entre les autorités des deux pays. Le ministre des Transports, El Malick Ndiaye, a annoncé cette avancée sur sa page Facebook, indiquant que 353 camions, bloqués depuis plusieurs jours, ont pu passer la frontière gratuitement avec balise.

Cette issue est le résultat de négociations menées en Gambie par El Malick Ndiaye et son collègue Serigne Guèye Diop, ministre de l’Industrie et du Commerce. Ils ont rencontré leurs homologues gambiens, dont le ministre des Transports, Ibrimah Sallah, et le ministre de l’Industrie, Boubacar Ismaila Joof.

Le blocage des camions était dû à l’application par la Gambie d’une taxe de 16 000 FCFA pour la balise, une mesure visant à contrôler les camions sénégalais en transit sur le territoire gambien. Toutefois, des concessions ont été faites de part et d’autre pour harmoniser les frais, en vue d’une réciprocité tarifaire.

El Malick Ndiaye a précisé que si la balise reste en vigueur jusqu’à l’harmonisation des tarifs, d’autres taxes, telles que les frais de visa et les tracasseries aux check-points, ont été levées. Désormais, les camions sénégalais ne paieront que les frais de balise et les frais de pont pour traverser la Gambie.

Les négociations ont également permis de réduire les frais de traversée pour la compagnie de transport publique sénégalaise Dakar Dem Dikk (DDD). Le montant est passé de 110 000 FCFA à 63 000 FCFA, un tarif identique à celui que paiera la compagnie gambienne équivalente.

En signe de réciprocité, le Sénégal a accordé des facilités à la Gambie, notamment en allongeant la durée du passavant de 10 à 30 jours pour le même coût de 5 000 FCFA. Les camions gambiens en transit au Sénégal et à destination de pays voisins comme la Guinée-Bissau, la Guinée-Conakry, et le Mali ne paieront désormais que les frais d’escorte.

Les discussions entre les deux pays vont se poursuivre pour améliorer la libre circulation des biens, services, et personnes. Le ministre des Transports a salué les relations cordiales entre les deux peuples, tout en soulignant la satisfaction des transporteurs sénégalais, représentés par Gora Khouma, face à l’issue favorable de ces négociations.

Avec PressAfrik