🇪🇸 L’Espagne instaure un visa de transit pour les Sénégalais
Le gouvernement espagnol a décidé d’imposer un visa de transit aux ressortissants sénégalais souhaitant transiter par un aéroport espagnol depuis le 19 février. Cette mesure vise à endiguer l’afflux de demandeurs d’asile sénégalais à l’aéroport de Madrid-Barajas ces derniers mois.
Le ministère de l’Intérieur espagnol espère ainsi empêcher les voyageurs sénégalais d’utiliser une escale en Espagne pour déposer une demande d’asile dans le pays. Entre décembre 2022 et janvier 2023, des centaines de migrants originaires du Sénégal et du Maroc s’étaient retrouvés bloqués à l’aéroport dans des conditions chaotiques, provoquant la colère des syndicats de police.
Sous la pression de Madrid, le Maroc avait déjà interdit l’embarquement des Sénégalais sans visa Schengen fin janvier. Les ONG dénoncent toutefois une mesure qui « rend plus difficile l’accès à la protection internationale et met en danger des milliers de vies ». Le gouvernement espagnol assume sa fermeté pour endiguer un « phénomène » devenu « incontrôlable ».