La NASA va annoncer une “découverte majeure” concernant un astéroïde en forme de pomme de terre
L’agence spatiale américaine NASA annonce avoir fait une “découverte majeure” près de l’astéroïde Bennu. La nature exacte de celle-ci sera communiquée au reste du monde à 19 heures ce mercredi.
Ces dernières années, la sonde spatiale américaine OSIRIS-REx a mené des recherches sur Bennu. Il s’agit d’un astéroïde en forme de pomme de terre d’environ un demi-kilomètre de diamètre. Il est actuellement en orbite autour du soleil à une distance de 306 millions de kilomètres de la Terre. Le rocher spatial peut renseigner les scientifiques sur l’origine de notre système solaire et sur les origines de la vie sur Terre.
La mission OSIRIS-REx coûtera un milliard d’euros. La sonde a été lancée en 2016 et est entrée en orbite autour de Bennu en 2018. La roche a été mesurée et photographiée sous tous les angles. Ces données ont été envoyées sur Terre pour être étudiées.
Une autre partie de la recherche suivra. En octobre de l’année dernière, OSIRIS-REx est descendu à la surface de Bennu pour ramasser environ 60 grammes de roches et de poussière. Ceux-ci ont été recueillis dans un conteneur à bord de la sonde. Il y a quelques mois, OSIRIS-REx a entamé son voyage de retour vers la Terre, long d’un million de kilomètres. Il devrait atterrir sur Terre en septembre 2023, puis les scientifiques pourront passer la poussière collectée au microscope.
7sur7