🦠 Des bactéries résistantes aux antibiotiques découvertes dans les nuages

Une étude menée par des chercheurs franco-canadiens a révélé que des bactéries résistantes aux antibiotiques ont été détectées dans les nuages, suggérant qu’elles peuvent voyager sur de très longues distances grâce au vent. Les échantillons ont été prélevés à l’aide d’aspirateurs à haut débit dans les nuages se formant au-dessus du Puy de Dôme, un volcan endormi du centre de la France, entre septembre 2019 et octobre 2021.

Les résultats ont montré que les nuages contenaient entre 330 et plus de 30 000 bactéries par millilitre d’eau, avec une moyenne d’environ 8 000 bactéries par millilitre. En outre, 29 sous-types de gènes résistants aux antibiotiques ont été identifiés dans les bactéries.

L’utilisation généralisée d’antibiotiques dans les soins de santé et l’agriculture a conduit à une augmentation des souches de bactéries résistantes aux antibiotiques, qui représentent un «enjeu sanitaire majeur à l’échelle mondiale», selon l’étude.

Toutefois, l’étude n’a pas conclu sur les effets potentiels de la propagation de ces bactéries porteuses de gènes de résistance aux antibiotiques dans l’atmosphère sur la santé humaine. Les chercheurs ont souligné que la plupart des bactéries trouvées étaient des bactéries environnementales, moins susceptibles d’être nocives pour l’homme, et que l’atmosphère est très éprouvante pour les bactéries.

Les scientifiques ont également souligné que des recherches approfondies pourraient aider à limiter la propagation de ces bactéries. L’étude a été publiée dans la revue Science of The Total Environment en mars.