🇺🇸 Elon Musk affirme que SpaceX fera atterrir des humains sur Mars d’ici 10 ans au plus tard
Elon Musk a déclaré que SpaceX fera atterrir des êtres humains sur Mars avec sa fusée Starship dans 10 ans, dans le pire des cas. Au cours d’un épisode du podcast Lex Fridman publié mardi 28 décembre, le présentateur a demandé au milliardaire quand il pense que SpaceX fera atterrir des êtres humains sur la planète rouge. Après une pause de 20 secondes, le patron de l’entreprise Tesla et fondateur de SpaceX a répondu : « Dans le meilleur des cas, environ cinq ans, dans le pire des cas, dix ans. »
Elon Musk a ajouté que les facteurs déterminants comprenaient « l’ingénierie du véhicule », expliquant que « Starship est la fusée la plus complexe et la plus avancée qui ait jamais été fabriquée ». « L’optimisation fondamentale de Starship consiste à minimiser le coût par tonne jusqu’à l’orbite et, au final, le coût par tonne jusqu’à la surface de Mars », a déclaré Elon Musk lors du podcast.
Actuellement, personne ne peut s’envoler vers Mars pour 1 000 de dollars, a déclaré l’entrepreneur américain. « Aucune somme d’argent ne peut vous procurer un billet pour Mars. »
1 000 fusées Starship pour transporter un million de terriens
Le patron de SpaceX et Tesla a évoqué plusieurs dates pour que sa société atteigne la planète rouge et y atterrisse. Dans une interview accordée à l’application audio Clubhouse en février, il a déclaré qu’il faudrait « cinq ans et demi » avant qu’une mission avec équipage de la fusée Starship de SpaceX puisse atterrir sur la planète rouge.
En mars, Elon Musk avait déjà tweeté que sa société aérospatiale ferait atterrir ses fusées Starship sur Mars « bien avant » 2030.
Des experts ont précédemment indiqué à Insider que cela pourrait prendre plus de temps si les choses ne se déroulaient pas exactement comme prévu lors des trois opportunités de lancement restantes avant 2026.
Elon Musk prévoit de construire 1 000 fusées Starship et d’en lancer trois par jour pour transporter un million de personnes sur la planète rouge.
Business Insider