🇺🇸 À cause de débris spatiaux, la NASA a décidé de suspendre une sortie dans l’espace prévue pour ce 30 novembre

🇺🇸 À cause de débris spatiaux, la NASA a décidé de suspendre une sortie dans l’espace prévue pour ce 30 novembre

La Nasa a annoncé le report d’une sortie extravéhiculaire prévue ce mardi 30 novembre, afin de préserver la sécurité de ses astronautes de l’ISS. En cause, des débris spatiaux trop proches de la station.

Deux astronautes de la Nasa devaient s’aventurer à l’extérieur de la Station spatiale internationale (ISS) ce mardi 30 novembre, pour une sortie dans l’espace afin de remplacer un système d’antenne défectueux. Mais la présence de débris spatiaux trop proches menaçait leur sécurité. La Nasa a décidé de reporter l’opération.

Risqué pour les astronautes

La Nasa a publié ce mardi 30 novembre les raisons du report de la sortie : « Le soir du lundi 29 novembre, la NASA a reçu une notification de débris pour la Station spatiale internationale. En raison du manque d’opportunité d’évaluer correctement le risque que cela pourrait poser aux astronautes, les équipes ont décidé de retarder la sortie dans l’espace jusqu’à ce que plus d’informations soient disponibles. »

L’agence spatiale n’a pas tenu à dramatiser ce changement de programme : « Le calendrier et les opérations de la station spatiale peuvent facilement s’adapter au retard de la sortie dans l’espace. »

Le problème des débris

Les débris spatiaux se multiplient ces dernières années. Plus récemment, à la mi-novembre, la Russie a effectué un tir antisatellite et pulvérisé de nombreux débris dans l’espace. Le gouvernement russe a reconnu le tir mais nié tout danger. Pourtant, l’astronaute français Thomas Pesquet a dénoncé ce genre de pratiques : « On ne parle pas d’un nuage de débris qui a frôlé l’ISS, mais ce n’est quand même pas une situation dans laquelle on a envie de se trouver régulièrement. Et c’est pour ça qu’on a normalement des accords entre les sites, entre les agences et on va dire des règles, même si elles sont non écrites. » Selon lui, interrogé par RTL« au final, c’est tout le monde qui en pâtit. »

Pour la ministre des Armées Florence Parly, « L’Espace est un bien commun […]. Les saccageurs de l’Espace ont une responsabilité accablante en générant des débris qui polluent et mettent nos astronautes et satellites en danger. »

Source : Ouest-France