👨‍⚕️ Ma paupière se met soudainement à trembler: est-ce dangereux?

👨‍⚕️ Ma paupière se met soudainement à trembler: est-ce dangereux?

C’est une sensation particulièrement gênante que de nombreuses personnes ont déjà vécue dans leur vie: le tremblement des paupières. Si ce n’est généralement pas douloureux, ça n’en reste pas moins dérangeant et parfois inquiétant. Comment expliquer ce phénomène? Et est-il dangereux pour la santé? L’ophtalmologue Virginie Ninclaus de l’UZ Gent nous éclaire dans les colonnes de HLN.

“Quand une paupière se met à bouger ou à trembler, c’est toujours lié au 7ème nerf crânien (ou nerf facial)”, explique le Dr Ninclaus. “Ce nerf contrôle les muscles de la paupière. Lorsqu’il est en hyperactivité, la paupière va alors se mettre à trembler”. Il peut s’agir de la paupière supérieure ou inférieure. “Il s’agit d’une sensation totalement indolore, mais très ennuyeuse. Vous n’avez aucun contrôle sur ce phénomène.”

Il existe plusieurs explications possibles derrière une paupière qui se met à trembler. “Les causes qui reviennent souvent sont le stress et la fatigue. Pour de nombreuses personnes, il faut surtout et avant tout se reposer. En outre, un excès de caféine ou une allergie peuvent également être à l’origine de ce phénomène. (…) Si les patients portent des lentilles artificielles, par exemple, il peut également être utile de les retirer pendant un certain temps”, analyse la spécialiste.

Est-ce dangereux?

“Dans la grande majorité des cas, il n’y a rien d’anormal à avoir une paupière qui tremble. Il s’agit d’un phénomène tout à fait bénin qui disparaît de lui-même”, rassure Virginie Ninclaus. “En revanche, si les contractions persistent en permanence et que vous avez même du mal à garder l’œil ouvert, il est préférable de consulter un médecin ou un ophtalmologue. Dans des cas très exceptionnels, il peut s’agir d’un blépharospasme, c’est-à-dire des spasmes des muscles orbiculaires de l’œil provoquant un clignement involontaire et une fermeture de l’œil. Dans des cas encore plus rares, le tremblement de la paupière peut être un signe avant-coureur de maladies neurologiques telles que la maladie de Parkinson. Mais si c’est le cas, vous devriez observer d’autres symptômes.”

Quel traitement?

“Nous pouvons traiter ce phénomène en injectant des petites quantités de botox dans la paupière”, précise l’ophtalmologue. “Ces injections permettent de réduire l’activité d’une partie du muscle. Ainsi, la paupière va se contracter moins souvent et le reste de l’œil pourra continuer à fonctionner parfaitement. Le botox s’estompe en moyenne au bout de quatre mois. Il faut donc répéter l’opération régulièrement. Heureusement, nos autorités sanitaires ne considèrent pas cette forme de botox comme esthétique, donc l’intervention est presque intégralement remboursée.”

7sur7