Vague de froid au Texas : le sénateur Ted Cruz crée la polémique en s’envolant pour Cancun

Vague de froid au Texas : le sénateur Ted Cruz crée la polémique en s’envolant pour Cancun

Alors que le Texas est paralysé par une vague de froid, le sénateur républicain de l’État Ted Cruz, soutien actif de Donald Trump, a été cloué au pilori sur les réseaux sociaux pour avoir quitté la région en pleine crise, direction la station balnéaire mexicaine de Cancun, sous les tropiques.

Le Texas est frappé par une vague de froid d’une rare violence. Plus de 250 000 foyers sont encore privés d’électricité. Les habitants de l’État doivent aussi faire face à des ruptures de canalisations à cause du gel. En raison de ces problèmes d’alimentation, il a été conseillé à quelque sept millions de Texans de faire bouillir l’eau avant de la consommer ou même de l’utiliser pour la cuisine. Enfin, quelque 264 000 personnes sont affectées par des problèmes d’alimentation en eau potable.

Pendant ce temps-là, Ted Cruz est sous le soleil. Le sénateur républicain du Texas s’est réfugié dans la station balnéaire de Cancun, au Mexique. Une polémique a rapidement débuté lorsque des photos ont circulé le montrant, mercredi 17 février, à l’aéroport de Houston, puis à bord d’un avion vers la célèbre destination touristique tropicale, située dans la péninsule mexicaine du Yucatan

En quelques heures, Ted Cruz est devenu la risée des réseaux sociaux. L’humoriste Trevor Noah, qui anime le Daily Show, a ainsi évoqué sur Twitter une scène « déchirante » : « Un habitant du Texas contraint de faire plus de 2 700 kilomètres pour trouver de l’eau, de l’électricité et de la chaleur. »

« Voulant être un bon père »

Dans un communiqué, le sénateur a tenté de se justifier en expliquant que, l’école ayant été annulée pour la semaine, ses filles avaient exprimé le souhait de voyager avec des amis. « Voulant être un bon père, j’ai pris l’avion avec elles hier soir », a-t-il avancé. « Je suis, comme mon équipe, en contact permanent avec les responsables locaux pour déterminer ce qui s’est passé au Texas », a-t-il poursuivi, évoquant les coupures d’électricité qui ont frappé l’État. Quelques heures plus tard, il a reconnu que c’était « évidemment une erreur ». « Avec le recul, je ne l’aurais pas fait », a-t-il ajouté.

Lors d’une interview radio lundi, le sénateur avait mis en garde les habitants de son État contre les graves perturbations météorologiques à venir, soulignant qu’elles pourraient faire de nombreuses victimes. « Ne prenez aucun risque. Assurez-vous que votre famille est à l’abri, ne quittez pas votre maison et prenez soin de vos enfants », avait-il déclaré.

Celui qui avait un temps été affublé du surnom moqueur de « Lyin’ Ted » (« Ted le menteur ») par Donald Trump s’est rapidement vu attribuer un nouveau surnom sur Twitter : « Flyin’ Ted » (« Ted qui s’envole »).

Gilberto Hinojosa, président du Parti démocrate au Texas, a appelé le sénateur à démissionner. « Que Ted Cruz s’envole pour le Mexique pendant que les Texans meurent dans le froid n’est pas surprenant mais est profondément troublant », a-t-il écrit, déplorant qu’il « abandonne » son État.

Candidat lors de la primaire républicaine pour la Maison Blanche en 2016, Ted Cruz est régulièrement cité comme possible candidat du « Grand Old Party » en 2024. Élu pour la première fois au Sénat en 2012, il a été réélu de justesse en 2018 face à Beto O’Rourke, alors figure montante du Parti démocrate.

France 24 Avec AFP