Premier vol commercial réussi d’un Boeing 737 MAX après 20 mois d’attente

Premier vol commercial réussi d’un Boeing 737 MAX après 20 mois d’attente

Le premier vol commercial d’un Boeing 737 MAX a atterri mercredi à Porto Alegre, dans le sud du Brésil. Ces appareils ont été cloués au sol pendant 20 mois après deux accidents mortels en 2018 et 2019. 

Le Boeing 737 MAX reprend du service. Le premier vol commercial de cet appareil a décollé, mercredi 9 décembre, de Sao Paulo sous les couleurs de la compagnie brésilienne Gol, la première au monde à reprendre les vols de ces appareils cloués au sol depuis mars 2019, ont rapporté des journalistes de l’AFP à bord.  

L’avion, qui a subi des modifications et de nombreux essais depuis deux catastrophes aériennes ayant fait au total 346 morts, doit relier en moins d’1 h 30 la ville de Porto Alegre (sud). 

Avec sept membres d’équipage et une capacité de 186 passagers, le vol était plein à 88%, selon un steward. 

Des passagers dans l’inconnu 

La plupart des voyageurs ne savaient pas qu’ils étaient à bord d’un Boeing 737 MAX, lors du tout premier vol de cet avion depuis 20 mois, après deux accidents tragiques rapprochés, ceux de Lion Air (189 morts en octobre 2018) et d’Ethiopian Airlines (157 morts en mars 2019).

Ces deux accidents ont plongé Boeing dans une crise profonde, aggravée cette année par la pandémie de coronavirus, qui a touché l’ensemble du secteur aérien.

En novembre dernier, les autorités américaines, puis brésiliennes, ont donné leur feu vert pour la remise en service.

Des modifications ont été apportées notamment au niveau du système antidécrochage MCAS qui avait été mis en cause dans les deux catastrophes. 

La compagnie Gol a indiqué que 140 de ses pilotes avaient été formés aux États-Unis pour faire voler le 737 MAX et que l’ensemble de sa flotte de sept appareils de ce modèle allait être remis en service d’ici la fin de l’année.

Gol prévoit également d’agrandir sa flotte de 737 Max : la compagnie aérienne « a 95 commandes fermes (d’achat) avec Boeing », en plus de 20 avions qui se trouvent aux États-Unis en attendant d’être livrés.

Par France24 Avec AFP