Migrations: le Panama et la Colombie vont faciliter le passage vers les États-Unis

Migrations: le Panama et la Colombie vont faciliter le passage vers les États-Unis

Le Panama et la Colombie ont annoncé vendredi 6 août qu’ils faciliteraient le transit à travers leurs territoires des migrants qui tentent de rejoindre les États-Unis, afin de résoudre la crise liée à l’afflux de clandestins prêts à traverser l’inhospitalière jungle panaméenne.

L’accord, grâce auquel des quotas de migrants en transit seront établis dès la semaine prochaine, a été conclu vendredi après une rencontre entre la ministre des Affaires étrangères colombienne, Marta Lucia Ramirez, et son homologue panaméenne Erika Mouynes.

Une autre délégation panaméenne se rendra lundi 9 août en Colombie « pour déterminer ce quota de migrants » qui pourront « être reçus de manière sûre et ordonnée » au Panama, a déclaré Erika Mouynes.

Les deux pays travaillent notamment à des solutions de transport pour leur éviter d’avoir à traverser la jungle du Darien. « Nous ne voulons pas que ces migrants courent le risque de se noyer ou de passer par le Darien, où nous savons qu’ils courent de nombreux risques », a déclaré Marta Lucia Ramirez.

Un problème régional

La Colombie et le Panama cherchent à fédérer autour de cette initiative de quota d’autres pays, dont les États-Unis. « C’est un processus qui implique de nombreux pays », a souligné Erika Mouynes. L’an passé, le Costa Rica, pays de transit avait ainsi fermé sa frontière en raison de la pandémie, bloquant au Panama dans des camps de fortune des milliers de réfugiés. La Cour interaméricaine des droits de l’homme avait lancé un appel aux pays de la sous-région pour tenter de débloquer la situation.

Un flot incessant de candidats à l’exode

Depuis la réouverture des frontières, après les nombreux confinements et la grave crise économique qui touche ces pays, de nombreuses personnes prennent les routes de l’exode vers le Nord pour tenter d’atteindre le Mexique puis les Etats-Unis ou le Canada.

Depuis plusieurs semaines, des milliers de migrants, dont des mineurs et des femmes enceintes, venant souvent d’Haïti, attendent dans le port colombien de Necocli des bateaux censés les emmener à la frontière avec le Panama, pour traverser la jungle du Darien. Un afflux de candidats au départ qui a provoqué un engorgement notamment dans le port colombien de Necocli.

RFI