Luxembourg : Le salaire minimum va augmenter de 2,8%, jusqu’à 2 642 euros brut mensuels

Luxembourg : Le salaire minimum va augmenter de 2,8%, jusqu’à 2 642 euros brut mensuels

Les salaires minimums, qualifiés et non qualifiés, vont augmenter à partir du 1er janvier 2021 au Luxembourg. Voici ce qui change et pourquoi.

Ces montants de salaires minimums font rêver les Français et c’est bien pour ça qu’ils sont si nombreux à traverser chaque jour la frontière. Xavier Bettel, le chef du gouvernement du Luxembourg, a annoncé vendredi 20 novembre 2020 une hausse du salaire minimum. 

Le salaire social minimum augmentera de 2,8% au 1er janvier 2021, a annoncé le Premier ministre lors d’une conférence de presse.

Le salaire minimum non qualifié devrait donc augmenter de 59 euros, à 2 200 euros brut mensuels. Le salaire minimum qualifié de 72 euros, à 2 642 euros brut mensuels.

Ce qui représente, sur une année entière, d’une hausse de 708 euros brut annuel pour le non qualifié et de 864 euros brut annuel pour le qualifié. 

« A situation exceptionnelle, réponse exceptionnelle »

« Au Luxembourg aussi, il y a des gens qui ont du mal à joindre les deux bouts à la fin du mois », a assuré le Premier ministre alors que le Grand Duché est l’un des pays de l’Union européennes aux rémunérations les plus élevées. Une mesure qui va aussi profiter aux travailleurs frontaliers Français, Belges et Allemands. 

« On pense que dans cette situation de crise, on ne peut pas dire que les gens les plus vulnérables économiquement de notre société doivent être exclus d’un mécanisme légal », a-t-il complété face aux médias. 

Il a assuré « qu’à situation exceptionnelle, réponse exceptionnelle » en évoquant les conséquences économiques de la pandémie de Covid-19. Le Luxembourg pourrait d’ailleurs connaitre une nouvelle crise en se reconfinant de nouveau fin novembre.

Lors de sa conférence de presse, le Premier ministre a confirmé que la décision d’un second confinement, partiel cette fois, sera prise ce lundi par son gouvernement.

Par Nicolas Zaugra – actu.fr

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE !