L’économie américaine a encore «un long chemin à parcourir», prévient Biden
Joe Biden le reconnaît : l’économie américaine a encore un long chemin à parcourir. Le président américain s’est exprimé ce vendredi matin 7 mai après la publication des chiffres du chômage. Seulement 266 000 emplois ont été créés en avril, alors que les experts prédisaient un million de nouveaux emplois. Les républicains ont aussitôt dénoncé l’échec de la politique du locataire de la Maison Blanche. Mais Joe Biden estime, lui, que les États-Unis sont sur la bonne voie.
« Nous savions que ce ne serait pas un sprint, mais un marathon. » Le président américain file la métaphore sportive pour évoquer le redressement de l’économie. Les chiffres du chômage sont une déception par rapport aux résultats attendus, mais Joe Biden affiche sa confiance et appelle les Américains à la patience.
« La pente est raide »
« Le rapport du jour souligne selon moi à quel point l’action que nous menons est vitale, a déclaré Joe Biden. Nos efforts commencent à payer, mais la pente est raide et nous avons encore un long chemin à faire. Nous sommes toujours en train de sortir d’un effondrement de l’économie, qui nous a couté 22 millions d’emplois. »
Le plan de sauvegarde de l’économie a été conçu pour rebâtir l’économie en un an, explique le président, pas en deux mois. Et Joe Biden insiste sur l’importance de poursuivre les efforts. Un appel à peine voilé aux élus républicains qui rechignent à voter son plan massif d’investissement dans les infrastructures.
RFI