États-Unis: Bill et Melinda Gates continuent à gérer leur fondation, malgré leur divorce
Après 27 ans de mariage, le milliardaire et cofondateur de Microsoft, Bill Gates, et son épouse, Melinda Gates, annoncent leur séparation. Dans un communiqué commun, le couple déclare sur Twitter qu’ils vont divorcer. Ils restent toutefois aux manettes de leur fondation philanthropique.
« Après mûre réflexion et beaucoup de travail sur notre relation, nous avons pris la décision de mettre fin à notre mariage ». C’est avec ce communiqué posté sur Twitter que Bill Gates annonce sa séparation d’avec sa femme, Melinda : la fin d’un mariage de 27 ans après s’être rencontrés à Microsoft et avoir élevé 3 enfants et lancé leur fondation.
Cette fondation est d’ailleurs la plus emblématique et la plus importante de la philanthropie privée mondiale. Elle a dépensé quelque 53 milliards de dollars en 20 ans et emploie près de 1 600 personnes, selon son site officiel.
Mais s’ils ne peuvent plus vivre ensemble, Bill et Melinda vont continuer à travailler ensemble. La fondation Bill et Melinda Gates va, en effet, demeurer et continuer sa mission, précise le communiqué. Avec ses 50 milliards de fonds, cette fondation va donc poursuivre son travail sur la santé, l’éducation et surtout le changement climatique.
Pour le reste, Melinda et Bill demandent que leur espace d’intimité soit respecté. Mais comme après le divorce de Jeff Bezos, PDG d’Amazon, en 2019, beaucoup de questions se posent déjà dans les médias américains sur le sort de la fortune du 4e homme le plus riche de la planète.
Mackenzie Scott, l’ex-femme de Jeff Bezos, est devenue, à l’issue du procès, la 3e femme la plus riche du monde avec 38 milliards de dollars. Le patron des médias australiens, Rupert Murdoch a, lui, déboursé près de 2 milliards de dollars lors de sa séparation avec son épouse Anna. Sur la base de l’accord entre les époux Bezos, Melinda Gates pourrait donc se retrouver à la tête d’une sacrée fortune.
iGFM