🦠 Un champignon “végétal” infecte un être humain pour la première fois: “Une évolution alarmante”

🦠 Un champignon “végétal” infecte un être humain pour la première fois: “Une évolution alarmante”

Des médecins indiens ont repéré pour la première fois dans le monde une infection humaine par le champignon Chondrostereum purpureum. Une découverte “alarmante” puisque ce dernier ne s’attaque normalement qu’aux plantes.

Le patient, un homme âgé de 61 ans, s’est rendu chez son médecin car il souffrait d’un mal de gorge, de toux et de problèmes de déglutition. Afin de s’assurer qu’il n’y ait rien de grave, celui-ci lui recommande d’effectuer une radiographie du thorax. Cette dernière n’ayant rien révélé, les médecins ont alors décidé de lui faire passer une tomodensitométrie du cou. C’est à ce moment-là qu’un abcès a été découvert. Un échantillon a été prélevé et envoyé au laboratoire pour déterminer l’agent pathogène en cause.

Mais cette démarche s’est révélée plus compliquée que prévu. Après plusieurs tentatives infructueuses pour identifier le champignon présent dans le pus de l’abcès, l’échantillon a finalement été envoyé à un organisme spécialisé de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Après analyses, les scientifiques sont parvenus à la conclusion étonnante qu’il s’agissait d’un Chondrostereum purpureum.

(La suite ci-dessous)

Culture et image microscopique du Chondrostereum purpureum. © Soma Dutta, Ujjwayini Ray / Soma Dutta, Ujjwayini Ray

Le Chondrostereum purpureum infecte généralement les arbres en entraînant une décoloration des feuilles, qui prennent une couleur semblable à celle du plomb. Normalement, les champignons “végétaux” ne sont pas censés considérer l’homme comme un hôte. Cette infection est donc le premier cas connu au monde.

En effet, sur les millions de champignons qui nous entourent, seule une fraction d’entre eux peuvent nous infecter. Le fait qu’un agent pathogène “végétal” se soit aujourd’hui attaqué à un être humain constitue donc une “une évolution alarmante”, indiquent les auteurs du rapport. Ces derniers recommandent par conséquent d’approfondir les recherches afin de comprendre comment cela a pu se produire chez une personne dont le système immunitaire est apparemment sain.

7sur7