💼 Amazon supprime 18 000 postes, y compris en Europe
Les réductions d’effectifs se multiplient dans le secteur de la technologie aux États-Unis. Après Snapchat, Twitter et le groupe d’informatique Salesforce, c’est au tour du géant du commerce en ligne, Amazon, d’annoncer la suppression de plus de 18 000 emplois, y compris en Europe. Ce plan de suppression d’emplois, deuxième en deux mois en ce qui concerne Amazon, est le plus important parmi les récentes annonces.
Sans indiquer quels postes seront supprimés, le communiqué de la direction d’Amazon affirme que les salariés affectés, ou leurs représentants en Europe, pourraient être contactés avant le 18 janvier prochain.
Effectifs doublés
Première cause de ce plan de suppression d’emplois : l’incertitude économique, avance Amazon, alors que ces dernières années, l’entreprise a pratiquement doublé ses effectifs. Le groupe a, en effet, recruté à tour de bras pendant la pandémie pour répondre à une explosion de la demande. Fin septembre, le groupe comptait un peu plus d’un million et demi de salariés dans le monde, auxquels il faut ajouter les travailleurs saisonniers recrutés notamment en période de fêtes de fin d’année.
Gros problèmes budgétaires
Le géant de la vente en ligne cherche à réduire ses coûts, alors que toutes les grandes plates-formes dont le modèle économique est fondé sur la publicité rencontrent de gros problèmes budgétaires. Les annonceurs réduisent leurs dépenses sous pression de l’inflation, mais aussi à cause des taux d’intérêt qui progressent rapidement.
RFI