🇺🇸 Trump aurait invité Xi Jinping pour sa prestation de serment, une première pour un dirigeant étranger
Le futur président américain Donald Trump a invité le président chinois Xi Jinping à son investiture, prévue le 20 janvier, rapporte mercredi la chaîne d’information américaine CBS News.
Selon les sources de CBS, le milliardaire a invité le dirigeant chinois juste après les élections de novembre. On ignore si Xi Jinping a accepté l’invitation.
D’autres dirigeants étrangers devraient également se rendre à la cérémonie d’investiture. Selon CBS, le Premier ministre hongrois Viktor Orbán réfléchit encore à sa venue.
Les dirigeants du monde entier font la queue pour rencontrer le président Trump parce qu’ils savent qu’il reviendra bientôt au pouvoir et qu’il rétablira la paix grâce à la force des États-Unis dans le monde entierKaroline Leavitt, Porte-parole de l’équipe de transition de Trump
Les ambassadeurs et autres diplomates sont généralement invités aux inaugurations. Mais selon les archives du département d’État, qui remontent jusqu’à 1874, aucun dirigeant étranger n’a jamais assisté à une cérémonie de passation de pouvoir.
“Les dirigeants du monde entier font la queue pour rencontrer le président Trump parce qu’ils savent qu’il reviendra bientôt au pouvoir et qu’il rétablira la paix grâce à la force des États-Unis dans le monde entier”, a commenté Karoline Leavitt, porte-parole de l’équipe de transition de M. Trump.
Cette invitation intervient alors que le président élu a menacé d’augmenter les droits de douane sur les produits en provenance de Chine. Les États-Unis ont également imposé à ByteDance, la société-mère chinoise du réseau social TikTok, un délai jusqu’au 19 janvier, soit la veille de l’investiture, pour vendre l’application sous peine d’interdiction aux États-Unis.
Mais Donald Trump est également convaincu depuis longtemps que les relations étroites entre dirigeants sont essentielles à la conclusion d’accords internationaux. Depuis le jour de l’élection, des dirigeants du monde entier se sont ainsi rendus à Mar-a-Lago pour rencontrer le milliardaire, dont le Premier ministre canadien Justin Trudeau et le président argentin Javier Milei.
7sur7