🇺🇸 Tentative d’assassinat de Trump: Thomas Crooks avait commencé à acheter des armes et des explosifs il y a plus d’un an

🇺🇸 Tentative d’assassinat de Trump: Thomas Crooks avait commencé à acheter des armes et des explosifs il y a plus d’un an

Thomas Matthew Crooks, le tireur de 20 ans qui a tenté d’assassiner Donald Trump lors d’un meeting de campagne le 13 juillet, a commencé à acheter des armes et du matériel pour fabriquer des explosifs il y a plus d’un an.

L’année dernière, Thomas Matthew Crooks, âgé de 20 ans, a acheté des armes et du matériel lui permettant de fabriquer des bombes. C’est ce qui ressort de ses transactions, explique Kevin Rojek, agent du FBI, interrogé par le Wall Street Journal. “Nous n’avons pas encore établi de mobile, mais nous pensons qu’il s’est donné beaucoup de mal pour cacher ce qu’il faisait.”

Sous un faux nom, Thomas Crooks a acheté des produits chimiques et des armes, qu’il a cachés dans la maison de ses parents à Bethal Park, en Pennsylvanie. “Les parents ont affirmé qu’ils n’étaient pas au courant”, poursuit M. Rojek. Ils coopèrent bien à l’enquête, selon le FBI. Lors de la fusillade, le jeune homme de 20 ans a utilisé un AR-15, l’une des armes les plus populaires aux États-Unis. Cette arme appartenait légalement à son père. Les balles avaient été achetées par le jeune homme lui-même.

Des explosifs dans la voiture

Plusieurs enquêtes sont en cours pour comprendre comment le jeune homme a pu tirer depuis un toit situé à 137 mètres de l’estrade où s’exprimait Donald Trump. Un spectateur de 50 ans, Corey Comperatore, a été tué lors de la fusillade. Deux autres personnes ont été grièvement blessées. En moins de six secondes, il a tiré huit balles. L’ancien président américain a survécu de justesse à l’attaque, une balle ayant touché son oreille. Un tireur d’élite a réussi à abattre le suspect.

Des sources ont rapporté au Wall Street Journal que des explosifs avaient été trouvés dans la voiture de Thomas Crooks. Un émetteur a été trouvé sur le corps de l’assaillant, qui lui permettait de déclencher les explosifs à distance. Les actions des forces de sécurité sont largement remises en question. La police locale était chargée de sécuriser le bâtiment où le tireur a été abattu. Cependant, la police avait informé les services secrets avant l’événement qu’elle ne disposait pas d’effectifs suffisants pour le faire.

Profil troublant

Quelques jours avant l’attentat, Thomas Crooks, qui s’était vraisemblablement préparé méticuleusement, a recherché sur Internet des informations sur l’assassinat du président John F. Kennedy. Il aurait notamment cherché à savoir à quelle distance l’auteur de l’attentat, Lee Harvey Oswald, se trouvait de Kennedy lorsqu’il a tiré.

Il aurait également été “très concentré sur Trump et son rassemblement” depuis le 6 juillet. Thomas Crooks a aussi recherché des informations sur les troubles dépressifs, ce qui pourrait indiquer qu’il avait des problèmes mentaux. Au total, plus de 450 personnes ont déjà été interrogées. Selon le FBI, il était un “solitaire intelligent qui travaillait dans un centre de soins”. Il aurait eu “peu de contacts sociaux”.

7sur7