🇺🇸 “Nous ne reculerons jamais face aux menaces”: le message du Canada à Donald Trump

🇺🇸 “Nous ne reculerons jamais face aux menaces”: le message du Canada à Donald Trump

Le Canada ne “reculera jamais face aux menaces” de Donald Trump et ne fera jamais partie des États-Unis, ont affirmé mardi les autorités canadiennes après que le président élu a menacé de faire usage de la “force économique” contre le Canada.

“Les commentaires du président élu Trump démontrent une incompréhension totale de ce qui fait du Canada un pays fort. Nous ne reculerons jamais face aux menaces”, a déclaré sur X Mélanie Joly, la ministre des Affaires étrangères.

Peu après, le Premier ministre démissionnaire Justin Trudeau a ajouté: “Jamais, au grand jamais, le Canada ne fera partie des États-Unis”.

“Force économique”

Lors d’une conférence de presse à Mar-a-Lago, en Floride (sud-est), le président élu Donald Trump a exclu d’envoyer l’armée pour annexer le Canada, mais il a menacé de faire usage de la “force économique” après avoir affirmé la veille qu’il était dans l’intérêt du pays de devenir le “51e État” américain.

“Ce serait vraiment quelque chose de se débarrasser de cette ligne artificiellement tracée”, a-t-il lancé à propos de la frontière américano-canadienne, avant de détailler ses griefs contre le grand voisin du Nord, accusé de profiter à bon compte d’une très coûteuse protection militaire des États-Unis.

7sur7