🇺🇸 Les propos confus de Joe Biden suscitent (encore) l’inquiétude

🇺🇸 Les propos confus de Joe Biden suscitent (encore) l’inquiétude

Le président des États-Unis accumule les gaffes et les réponses confuses depuis quelques mois. Dernier exemple en date ce dimanche au Vietnam, lors d’une rapide visite diplomatique. À 80 ans, sa capacité réelle à se représenter à la prochaine élection présidentielle de 2024 suscite un certain scepticisme.

Joe Biden était ce dimanche à Hanoï, au Vietnam. Une visite éclair de 24 heures, “historique”, selon ses termes, organisée dans la foulée du G20 en Inde. Le président américain y a annoncé, entre autres, une juteuse commande pour Boeing, d’une valeur de 7,8 milliards de dollars (7,28 milliards d’euros). Le Vietnam et les États-Unis ont également signé un accord de partenariat stratégique renforcé, notamment sur les semi-conducteurs, pour réduire la dépendance du sud-est asiatique à l’égard de la Chine. L’accord devrait ainsi garantir aux États-Unis des approvisionnements de composants électroniques essentiels. Quant au Vietnam, il espère bénéficier de l’appui des Américains pour développer ses capacités de production. Joe Biden en a aussi profité pour mettre en garde Pékin contre “les menaces ou l’usage de la force” en mer de Chine méridionale (suite ci-dessous).

Gaffes et confusion

Mais c’est surtout l’attitude et les propos confus du président de la première puissance mondiale qui ont attiré tous regards et suscité à nouveau de nombreux commentaires lors d’une conférence de presse, notamment lors d’une question sur le dérèglement climatique. Joe Biden a comparé les climatosceptiques à des “troufions menteurs en poney”, en référence à un obscur film de John Wayne… sauf que personne n’a pu à ce jour retrouver cette “citation”. En réalité, comme le rappelle Slate, il seimblerait que Joe Biden ait mélangé deux films: “La Dernière Flèche” (“Pony Soldier”, 1952, sans John Wayne), qui évoque le conflit entre la Police montée canadienne et les Indiens Pieds noirs (“Blackfoot”), et “La Charge héroïque” (“She Wore a Yellow Ribbon”, 1949, avec John Wayne). À savoir, dans le premier cité, le “soldat en poney” et dans le second, le “dogface” (“tête de chien”), soit le surnom du simple fantassin américain, le “troufion” (les extraits ci-dessous). Une réponse pour le moins alambiquée qui a évidemment laissé l’assemblée perplexe (suite ci-dessous).

“Je ne sais pas vous mais moi, je vais me coucher…”

Pire, quelques minutes plus tard, Joe Biden a admis qu’il avait envie “d’aller se coucher” (“Je ne sais pas vous mais moi, je vais me coucher…”), avant de se lancer dans une nouvelle tirade confuse sur la “stabilité” dans le “tiers-monde”, de se corriger (“Pardon, dans l’hémisphère Sud”) et, fait exceptionnel, d’être tout à coup arrêté par sa propre porte-parole, Karine Jean-Pierre, qui a annoncé très abruptement la fin de la conférence de presse. Pour éviter la catastrophe? Une énième “performance” interpellante du président des États-Unis qui renforce encore davantage les préoccupations de ses concitoyens sur son état de santé. En avril dernier, Joe Biden avait tenu à rassurer les Américains et déclaré qu’il “se senutait bien”. Il se disait également “enthousiaste” à la perspective de briguer un second mandat.

7sur7