🇲🇦 D’étranges lumières bleues observées dans le ciel marocain avant le séisme (Vidéos)

🇲🇦 D’étranges lumières bleues observées dans le ciel marocain avant le séisme (Vidéos)

D’étranges lumières bleues ont été aperçues par de nombreux témoins dans le ciel marocain pendant le séisme dévastateur. Comment expliquer ce phénomène?

L’extrait est très largement relayé sur les réseaux sociaux. Il émane des images d’une caméra de vidéosurveillance. Ce vendredi soir, pendant que le tremblement de terre de magnitude 7 frappait le Maroc, des “éclairs” bleus ont été observés dans le ciel, dans la zone de l’épicentre, au sud-ouest de Marrakech. Ce phénomène rare avait en réalité déjà été constaté lors du dernier séisme en Turquie et en Syrie, il y a 7 mois, rappelle L’Indépendant, mais aussi au Mexique en 2017 (voir ci-dessous).

“Lumière sismique”

Selon toute vraisemblance, il s’agit d’une “lumière sismique”. Bien que les experts soient divisés sur la question, elle consisterait en un phénomène optique rare qui apparaît lors d’un tremblement de terre et qui peut prendre la forme d’un éclair ou d’un halo lumineux”, expliquait déjà le site spécialisé Futura lors du séisme mexicain de 2017. Selon un rapport de 2014, partagé par La Dépêche et publié dans la revue Seismological Research Letters, un groupe de chercheurs américains précisait que ce “phénomène pouvait se produire quand les charges électriques des roches magmatiques remontaient à la surface”: “L’électricité ionise (ndlr: charger d’ions) alors les atomes d’oxygène présents dans l’air, à l’origine de la lumière”, commentaient-ils.

“Sphères statiques”

Comme le relayait Le Figaro à l’époque de la publication, les auteurs de cette étude s’étaient aperçus que ces flashes se “produisaient le plus souvent au-dessus des failles verticales”, “avant, pendant ou après un séisme”. Ils distinguaient quatre types de manifestations lumineuses: “La première, ce sont des sphères lumineuses, soit statiques, soit en mouvement ; la deuxième rassemble des luminosités atmosphériques, des flashes rapides et brefs, voire des illuminations visibles sur plusieurs kilomètres ; la troisième forme ressemble à des sortes de flammes qui sortent de terre ; enfin, il existe aussi des bandes ou des colonnes lumineuses qui sortent du sol”, détaillait alors Robert Thériault, géologue au Ministère des ressources naturelles du Québec. Le phénomène visible ci-dessous correspondrait donc au premier type. Ces éclairs peuvent aussi tout simplement être causés par le tremblement des lignes électriques au loin, à l’origine d’un “arc” lumineux visible dans le ciel (suite ci-dessous).

https://twitter.com/CocoinVegas/status/1700816130200514627?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1700816130200514627%7Ctwgr%5Eb0c2f5f777b3678e792d86132fd0c6bb974adb8f%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.7sur7.be%2Fmonde%2Fdetranges-lumieres-bleues-observees-dans-le-ciel-marocain-avant-le-seismeae7fb201%2F

Hypothèse “très controversée”

Deux objections toutefois à cette hypothèse. Non seulement les travaux datent d’il y a près de dix ans et ils demeurent “très controversés”, confie à 20minutes.fr l’experte en risque sismique Lucile Bruhat: “On comprend l’idée de la réaction électrique si on est proche de la surface mais là, le problème, c’est qu’on a un séisme qui s’est passé à 28 km de profondeur et qui n’a pas atteint la surface. Que des particules traversent des kilomètres entiers de roches de manière quasiment instantanée, c’est soumis à débat”, juge-t-elle.