🇺🇸 Les États-Unis équipent leur flotte navale de missiles Patriot face à la menace hypersonique chinoise

🇺🇸 Les États-Unis équipent leur flotte navale de missiles Patriot face à la menace hypersonique chinoise

Craignant que la Chine ne déploie des armes hypersoniques pour couler des navires dans le Pacifique, la marine américaine avance dans son projet d’armer certains de ses vaisseaux avec des missiles intercepteurs Patriot, selon deux hauts responsables de la défense.

Un responsable de l’industrie a déclaré que l’intégration des missiles Patriot Advanced Capability-3 Missile Segment Enhancement (PAC-3 MSE), fabriqués par Lockheed Martin et principalement utilisés par l’armée américaine, vise à anticiper les avancées de la technologie de missiles chinoise, incluant des armes hypersoniques extrêmement manœuvrables.

Cette intégration dans les défenses aériennes des navires survient alors que les tensions dans la région Indo-Pacifique demeurent vives, avec une modernisation rapide de l’armée chinoise, et après des succès de la défense antimissile en Ukraine et au Moyen-Orient. Le besoin exact de PAC-3 pour la marine est encore incertain, mais la demande est « à son apogée », selon Tom Karako, expert en défense antimissile au Center for Strategic and International Studies à Washington.

Karako souligne un fort intérêt des gouvernements étrangers, ajoutant que l’armée américaine souhaite plus que doubler la production des PAC-3 dans les années à venir. Les États-Unis ont choisi le Japon, allié clé, comme lieu de production conjointe de missiles Patriot. Lockheed Martin prévoit également d’ouvrir une nouvelle ligne de production pour les capteurs des missiles en Floride, afin de compléter la production de Boeing, avec l’approbation nécessaire de l’armée.

Les PAC-3 ont déjà intercepté des missiles hypersoniques en Ukraine, et la marine estime qu’ils pourraient ajouter une couche supplémentaire de protection à leurs systèmes antimissiles, bien que ceux-ci n’aient pas encore été testés en combat réel contre des armes hypersoniques. La marine a confié à Reuters que des tests supplémentaires sont nécessaires, notamment pour lancer un PAC-3 MSE depuis un navire et valider la communication avec le radar SPY-1, capteur principal du système de missiles Aegis.

Ces initiatives de l’armée américaine s’inscrivent dans une stratégie visant à dissuader Pékin de tout conflit dans l’Indo-Pacifique, ou à y remporter une éventuelle confrontation. L’arme anti-navire balistique la plus sophistiquée de Pékin, le DF-27, qui utilise un véhicule de glisse hypersonique pour atteindre sa cible, a été testée en 2023. Le rapport du Pentagone sur l’armée chinoise de cette année-là indiquait que cette arme était « en développement ».

Avec Reuters