🇺🇸 Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres se dit « profondément inquiet” et met en garde contre une « escalade intolérable” à Gaza

🇺🇸 Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres se dit « profondément inquiet” et met en garde contre une « escalade intolérable” à Gaza

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a mis en garde mardi contre une offensive militaire israélienne à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, qui représenterait selon lui une “escalade intolérable”.

“Un assaut militaire contre Rafah constituerait une escalade intolérable, tuant des milliers de civils supplémentaires et forçant des centaines de milliers d’autres à fuir”, a affirmé à la presse M. Guterres, implorant les autorités israéliennes à ne pas le faire.

Il s’est aussi dit “profondément inquiet” par la découverte de fosses communes dans les deux principaux hôpitaux de la bande de Gaza et a appelé à la tenue d’une enquête indépendante.

“Il est impératif que des enquêteurs internationaux indépendants (…) soient autorisés à accéder immédiatement aux sites afin de déterminer les circonstances exactes dans lesquelles les Palestiniens ont perdu la vie et ont été enterrés ou ré-enterrés”, a-t-il déclaré.

“C’est maintenant qu’il faut agir”

De son côté, le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a appelé mardi le Hamas à accepter “sans plus tarder” la proposition de trêve avec Israël associée à une libération d’otages retenus dans la bande de Gaza, que le mouvement palestinien affirme étudier.

“Plus de retards, plus d’excuses. C’est maintenant qu’il faut agir”, a déclaré M. Blinken à la presse en Jordanie peu avant son départ pour Israël dans le cadre de sa septième tournée régionale depuis le début de la guerre il y a bientôt sept mois.

Il a également annoncé qu’un premier convoi jordanien d’aide humanitaire devait partir mardi vers la bande de Gaza assiégée, via le point de passage d’Erez rouvert par Israël. “Il s’agit d’un progrès réel et important, mais il reste encore beaucoup à faire”, a-t-il ajouté.

7sur7